Encore trois semaines de patience avant que la nouvelle saison Endurance VHC préparée par V de V Sports ne soit lancée.

Rendez-vous est donné en Espagne, les 24, 25 et 26 mai, pour disputer la première de trois manches au programme en 2024.

Après les 6 Heures de Barcelone organisées l’an dernier, V de V Sports propose à ses concurrents de découvrir les 6 Heures de Navarra en ouverture de saison. Situé à moins d’une heure de route de Pampelune, capitale de la région de Navarra, communauté autonome du nord de l’Espagne, le circuit éponyme est considéré comme l’un des meilleurs de la péninsule ibérique avec une piste de 4 kilomètres labélisée Grade 1 et Grade 2 FIA lui permettant d’accueillir des essais de Formule 1. Inauguré en 2010, il dispose de superbes infrastructures comptant 32 garages de première classe, 17 suites d’hospitalité et 27 500 m² d’espace de paddock en asphalte. Repris par le groupe MotorSport Vision de l’ancien pilote britannique de Formule 1 Jonathan Palmer, le tracé n’a cessé d’évoluer avec le resurfaçage récent de la piste et la modification du Virage 6 destinée à le rendre plus rapide.

Au programme de cette première édition des 6 Heures de Navarra réservée aux Véhicules Historiques de Compétition figurent une séance d’essais privés (1 heure samedi matin), une séance d’essais qualificatifs (1 heure samedi après-midi) et la course disputée dimanche de 9h30 à 15h30.

Une vingtaine d’équipages est attendue sur la grille de départ au volant de voitures de Tourisme, GT et Sport-Prototypes qui ont marqué les heures de gloire de l’Endurance. Parmi eux, le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2023 constitué de Paul et Matthieu Chateaux viendra défendre son titre. Longtemps engagé avec la BMW 635 CSI préparée par leurs soins, l’équipage court désormais avec une Chevron B16 étrennée l’an dernier en fin de saison lors des 2 Tours d’Horloge.

L’écurie Wassermann Racing, classée 2e du Challenge Endurance VHC 2023 avec Thierry Mathez, figure également sur la liste des engagés avec une BMW 323i confiée à Eric Wassermann/Olivier Huez et une BMW M3 E30 pour Guy Burnichon/Romain Rocher. Troisième du Challenge Endurance VHC 2023, Eric Van de Vyver (initiateur/ organisateur des 2 Tours d’Horloge et du concept des courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition) ne pouvait manquer ce premier rendez-vous de la saison. Il fera équipe avec Guillaume Maillard et Patrick Brossard au volant de sa TVR Griffith 200.

Chevron B16 (Paul et Matthieu Chateaux)
TVR Griffith 200 (Eric Van de Vyver/Guillaume Maillard/Patrick Brossard)
Shelby Cobra Daytona (Olivier Muytjens/Olivier Pineau)

UNE GRANDE VARIÉTÉ DE MODÈLES

Venue en force, la structure Atlantic Racing alignera trois voitures : une BMW 635 Super Production pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin, une Chevron B16 Bi-Rotor pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan, ainsi qu’une Chevron B8.

L’équipe belge HYRACING de Brice Pineau et Olivier Muytjens alignera deux voitures : une Shelby Cobra Daytona pour Olivier Muytjens/Brice Pineau et une Porsche 911 3.0 RS pour Jean-Paul Petit/Xavier Cazabon/Brice Pineau. Une Elva MK8 pilotée par Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez et une Ford Mustang par Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël défendront les couleurs du Team WKMR. De même, la structure CAS Racing alignera deux voitures : une Porsche 944 Turbo pour Benjamin et Maeva Moussion, ainsi qu’une 944 Turbo Cup pour Dimitri et Boris Bouic/Gilles Boyer.

L’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, engagera une Porsche 944 S2 pour Arnold et Christian Noret/Jacques Colibet.

Autres Porsche, la 930 3.0 SC de GT Classic confiée à Philippe Baert/Stéphane Moreau. La 930 3.0 RS du Team BERSI pour Damien Kohler/Jean-Jacques Renaut. La 964 Cup de Le Duigou Racing pour Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy. Ou encore la 964 de CSP Le Mans pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Marc Chatellier.

Signalons pour parfaire la grille de départ de la première manche de la saison, la Triumph TR8 IMSA pilotée par Bernard Ladebese/Eric Gasperini et la TVR Tuscan Challenge de GBF Racing, créditée de la pole position et de la 3ème place en course à Barcelone l’an dernier, qui sera confiée à Christophe Laberty/Sébastien Mathieu.

Ford Mustang (Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël)
BMW 323i (Eric Wassermann/Olivier Huez)
Chevron B16 Bi-Rotor (Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan)

Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31

Crédits photos : V de V Sports

CONTACT MÉDIAS : 

Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net

CONTACT V DE V SPORTS :

Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr

Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr