L’ensemble des quarante-trois voitures historiques et leurs équipages en lice ce week-end pour les 2 Tours d’Horloge ont pris la piste aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard.
Au programme de cette première journée sur le tracé du Grand Prix de France F1 long de 5,822 km, se sont déroulées deux séances d’essais libres d’une heure chacune, puis les qualifications de deux heures disputées en début de soirée pour finir en nocturne. L’occasion pour toutes les écuries et leurs pilotes de parfaire les réglages de leur machine et de se familiariser avec les différentes conditions de piste et de luminosité en vue de la course de 24 heures.
Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur indicative dans une compétition de 24 heures, la pole position a été signée par l’équipage britannique Steven Brooks/Jamie Constable/Mickael Cantillon sur sa Lola T70 MK3B (1er également de la catégorie SP2). Il devance le duo Pascal Duhamel/Sébastien Crubile au volant de la Porsche 930 Turbo préparée par Crubile Sport pour l’écurie Pascalou Racing (1er de la catégorie GTS) et l’équipage Matthieu et Paul Chateaux/Alexandre Faucher/Franck Morel sur Chevron B16 (1er de la catégorie SP1).
La meilleure performance dans la catégorie S2000 revient à la Tiga SC 83 de l’Equipe britannique Rosbif Hyett pour le trio Charlie, Ross et Nick Hyett devant la Tiga SC 84 de l’Equipe Rosbif Snowdon pilotée par leurs compatriotes Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Joshua Law, vainqueurs de l’édition 2022 au classement général.
Le meilleur chrono de la catégorie TC est réalisé par l’équipage Armand Mille/Guillaume Mahé/Erwin France, 2ème au classement général en 2021, avec une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen.
Victorieux de la classique sarthoise en 2011, 2012 et 2014 au volant d’une Audi R18 e-Tron Quattro TDI officielle, champion du monde d’Endurance FIA en 2012, vice-champion en 2013, 2014 et 2015, sans oublier un titre de champion du Japon en Super GT (2008) et en Formula Nippon (2006), Benoît Tréluyer associé à son fils Jules ainsi qu’à Christophe Billot et Nicolas Beloou se sont révélés les plus rapides de la catégorie GT avec leur Porsche 944 Turbo devant l’équipage constitué de Christian Noret/Nicolas Rossignol/Cyril Raymond et Grégory Galiffi, le présentateur de l’émission Direct Auto sur C8, présent pour la deuxième année consécutive aux 2 Tours d’Horloge au sein du Cudini Racing Team.
Enfin, la catégorie SC a vu l’équipage de la BMW 323i de Wassermann Racing pour Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Eric Baumard signer le meilleur temps.
Engagé sur la Ford Escort MK1 de la maison d’enchères parisienne Artcurial, l’équipage composé de Jean-Pierre Gagick, le présentateur de l’émission Auto Moto sur TF1, Pierre Novikoff (Artcurial) et Nicolas Siebenschuh, n’a pu participer aux essais qualificatifs en raison d’une pompe à eau défaillante.
Réalisés à l’issue de la séance de qualifications, les contrôles techniques ont révélé que l’ensemble des voitures était conforme à la réglementation.
Demain, les concurrents des 2 Tours d’Horloge reprendront la piste à 14h00 pour la procédure d’un départ en épi type « Le Mans » qui sera donné à 15h00. Ils s’élanceront pour participer à la seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption.
LA ROADSTER PRO CUP DEJA EN COURSE
Cette première journée a également vu se disputer les essais qualificatifs et la première course du week-end de la Roadster Pro Cup.
Longue d’une heure, celle-ci s’est révélée très animée et a été remportée finalement par Olivier Martin devant les équipages Fresnais/Harang et Martin/Martin.
La deuxième course de la Roadster Pro Cup est prévue demain à 10h00.
Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél. : +33 (0)6 08 26 90 56
Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69
Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31 |
Recent Comments