Point d’orgue de la saison V de V Sports, les 2 Tours d’Horloge, seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, clôtureront la saison 2023 en apothéose sur le circuit Paul Ricard avec plus de 50 équipages d’ores et déjà inscrits.

Ressuscités en 2021 par leur créateur Eric Van de Vyver, associé désormais à sa fille Laure dans l’organisation de ce rendez-vous unique au monde, les 2 Tours d’Horloge ont renoué avec le succès. Déjà plébiscité lors de sa création en 1992 et jusqu’en 2014, ce concept de course d’endurance dédiée aux VHC attirent à nouveau de nombreux équipages venus de France et de l’étranger.

Comme par le passé, l’évènement se déroulera sur le circuit Paul Ricard, théâtre du dernier Grand Prix de France de Formule 1. Ce rendez-vous incontournable pour les équipages passionnés d’Endurance compte déjà une cinquantaine d’équipages qui, selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes.

Parmi eux, commençons par les tenants du titre : les britanniques Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Josh Law sur la Tiga SC 83 de l’Equipe Rosbif Snowdon. Autre Tiga, victorieuse de l’édition 2021, la SC 84 du Team Gemanova de Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout est également attendue. Habitué des avant-postes, l’équipage Pascal Duhamel/Sébastien Crubile sur la Porsche 930 Turbo préparée par Crubile Sport pour l’écurie Pascalou Racing, auteur de la pole position en 2021 et 2022, relèvera le défi de courir les 24 heures à seulement deux pilotes et sera un autre postulant à la victoire. Au même titre que l’équipage helvetico-monégasque composé de Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand sur la Tiga SC 79 de l’écurie Palmyr, vainqueur cette année de la course « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique. Il faudra également compter sur le trio de la famille Chateaux, Paul (le père) et ses deux fils, Matthieu et Jean-Baptiste, qui a imposé sa BMW 635 CSI en mai dernier aux 6 Heures de Barcelone et pointe actuellement en tête du classement Endurance VHC V de V 2023.

Les autres prétendants seront nombreux. A commencer par l’équipage Armand Mille/Guillaume Mahé/ Erwin France, 2ème au classement général en 2021 avec une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen. Citons également la très véloce Ford GT40 de l’écurie Hyracing confiée à l’équipage franco-belge Olivier Muytjens/Brice Pineau qui visera également la plus haute marche du podium.

 Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Josh Law, vainqueurs 2022 sur leur Tiga SC 83.
Pascal Duhamel/Sébastien Crubile sur leur Porsche 930 Turbo seront candidats à la victoire.
La BMW 323 i de Wassermann Racing pour Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Eric Baumard

UNE GRANDE VARIETE DE VOITURES

Parmi les écuries engagées sous le blason Porsche, mentionnons celle managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, qui alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Philippe Vigneron/Jacques Colibet, ainsi qu’une 944 Turbo pour Christian Noret. Autres équipes alignant des Porsche : le Team Bersi Immobilier avec Damien Kohler/Grégoire Audi/Jean-Jacques Renaut sur 911 3.0 RS ; Circuit de Dakar/Mansfeld également avec une 911 3.0 RS pour Serge Libens/Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle ; Skoal Bandit avec une 944 Turbo pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Antoine et Nicolas Doquin ; Flatsix Le Mans Circuit avec une 911 3.0 SC pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet et une 964 pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Axel Mereau ; JH Racing Team avec une 964 pour Julien et Franck Hardonnière ; GBF Racing avec une 964 pour Christophe Laberty/Sébastien Mathieu ; le Simon Racing avec deux 964 Cup ; ou encore Jean-Marc Bachelier/Edouard Ortion sur 911 3.0 SC ; Philippe Raffin/Didier et Louis Ortion/« Claudio » sur 944 S2.

Preuve de la grande diversité des modèles engagés en GT, citons également la Shelby Mustang GT350 des britanniques Nick Sleep/Joel Wykeham/Alex Montgomery ; la Ford Mustang de Stéphane, Baptiste et Mathieu Guyot-Sionnest ; l’Alpine A310 de Jean-Charles Rédélé ; l’Alpine A310 GR. 4 de Damien Alfano et l’Alpine V6 GT (Mancel Compétition) de Cyril Mancel.

Grande variété aussi en Tourisme avec, pour compléter les modèles déjà cités : la BMW 635 Super Production d’Atlantic Racing pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin/Serge Kriknoff ; la BMW 530 ius de Black-Flag Engineering pour Patrick Bourguignon/Jorge Vargas-Clément/Pierre Laversanne/Malivaï Castelli ; la BMW M3 de Philippe Truffier/Pedro Fernandes ; la BMW 2002 TI de Jérémy et Alexandre Ferrer/Quentin Jouanny ; la BMW 2002 TI de Patrick Bouvier ; la BMW 323 i de Wassermann Racing pour Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Eric Baumard ; ou encore la Mini 1300 du Team TH pour Thierry et Enzo Thiefain.

La Ford GT40 d’Olivier Muytjens/Brice Pineau visera aussi la plus haute marche du podium.
A suivre également Armand Mille/Guillaume Mahé/Erwin France et leur BMW 635 Gr A ex-Boutsen.
Les Porsche 944 du Cudini Racing Team et de Skoal Bandit

LECONTE, ANDRUET ET D’AUTRES VIP AU DEPART

Henri Leconte, l’ancien tennisman (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du double-messieurs de Roland Garros en 1984), passionné de courses automobiles, n’aurait pour rien au monde manqué les 2 Tours d’Horloge dont il a été l’un des grands fidèles. Il sera au départ au volant de la TVR Griffith 200 de V de V partagée avec Eric Van de Vyver, Guillaume Maillard et Patrick Brossard. Jean-Claude Andruet, double Champion de France des rallyes en 1968 et 1970 (33 victoires à son palmarès dans ce championnat de 1968 à 1984), Champion d’Europe des rallyes en 1970 (17 victoires de 1970 à 1984), victorieux en championnat du monde au Monte-Carlo en 1973, Tour de Corse en 1974 et Sanremo en 1977, est également attendu au volant d’une Chevron B21 partagée avec Jean-Claude Torre/Gilbert Casanova et préparée par la structure O-One. La maison d’enchères parisienne Artcurial sera quant à elle représentée par ses deux directeurs, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, engagés sur une Ford Escort. Enfin, il se murmure que l’incontournable présentateur de la plus ancienne émission télévisée dédiée à l’automobile sera aussi de la partie.

DE NOMBREUX PROTOS

La grille de départ sera également riche en protos. En supplément de ceux cités précédemment s’ajoutent la Tiga SC 83 du Team britannique Rosbif pour le trio Charlie, Ross et Nick Hyett ; la March 81 S de l’équipe Palmyr pour «Nelson»/François Belle/Augustin Sanjuan ; la Lola T590 de Jean-Charles Rédélé ; la Lola T598 de Racing & Classic pour Valerio et Davide Leone/Marco Coppini ; la Grac MT-14B de l’Ecurie Quattro Cardinale/Chateaux pour Axel de Ferran/Bernard Zimmer ; deux Chevron B16 engagées respectivement par la structure RPL et Atlantic Racing : l’une pour Didier et Julien Gruau/José Beltramelli/Pierre-Alain France et l’autre, à moteur bi-rotor, pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan.

Signalons que des volants sont encore disponibles sur certaines autos : Chevron B8, Ford GT 40, Mustang…. et que les pilotes intéressés peuvent nous contacter à contact@vdev.fr.

Henri Leconte pilotera une TVR Griffith partagée avec Eric Van de Vyver, Guillaume Maillard et Patrick Brossard.
Parmi les Protos, la Chevron B16 de Didier et Julien Gruau/José Beltramelli/Pierre-Alain France.

Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél. : +33 (0)6 08 26 90 56

Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69

Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31
DR
Hugues Laroche