Ultime manche de préparation aux célèbres 2 Tours d’Horloge qui se dérouleront début novembre, les 6 Heures du Paul Ricard se sont révélées passionnantes et ont couronné la Chevron B8 GT de l’équipage « Mister John of B »/« Le Commandeur » qui remporte ainsi, au cœur de la nuit provençale, sa première victoire dans une épreuve V de V Sports.
Disputées dans le cadre d’un meeting qui comprenait une manche du championnat d’Espagne de F4, de la Radical Cup et de l’Eurocup-3 où évolue Emerson Fittipaldi Jr, fils du double champion du monde brésilien de F1, la deuxième manche de la saison V de V Sports accueillait le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard dix-neuf équipages représentant cinq nationalités.
A l’occasion de la séance d’essais privés organisée vendredi, deux voitures étaient malheureusement contraintes à l’abandon, sans possibilité de pouvoir réparer et de participer à la suite de la compétition : l’Elva MK8 du Team WKMR de Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez (casse moteur) et la TVR Griffith 200 du Team V de V d’Eric Van de Vyver/ Patrick Brossard/ Thierry Mathez (problèmes d’allumage).
La journée de samedi s’annonçait bien remplie avec, pour commencer, la séance qualificative disputée sur une piste chauffée à plus de 50 degrés. Le duo Pascal Duhamel/Sébastien Crubile au volant de la Porsche 930 Turbo de l’écurie Pascalou Racing se révélait le plus rapide et décrochait une nouvelle pole position sur la piste du Castellet devant la Chevron B8 GT de « Mister John of B »/« Le Commandeur » et la Ford GT 40 de l’équipe belge HYRACING pilotée par Brice Pineau/Olivier Muytjens. La structure suisse Mansfeld se classait quant à elle au 4ème rang avec la Porsche 911 3.0 de Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle, devant la 911 3.0 RS du Team BERSI de Damien Kohler et José Da Rocha, leaders du classement Endurance VHC.
5 CHANGEMENTS DE LEADER
Trois heures à peine après la fin des qualifications, la procédure de mise en grille pour la course de 6 Heures était lancée, puis à 18h55 le départ donné. Partie de la pole position, la Porsche 930 Turbo de Pascalou Racing conserve l’avantage durant les dix premiers tours avant que son pilote Pascal Duhamel renonce à prendre son relais en raison de problèmes physiques. L’équipage étant constitué de seulement deux pilotes, cette décision était synonyme d’abandon. Les commandes de la course reviennent alors à la Chevron B8 GT de « Mister John of B »/« Le Commandeur » qui s’installe en tête durant les quinze tours suivants. Changement de leader au 26ème passage avec désormais la Ford GT40 de l’équipage Brice Pineau/Olivier Muytjens au sommet de la hiérarchie. Mais après vingt et un tours en tête, la structure belge connait des problèmes avec un écrou de fixation de cardan desserré sur sa machine. La Ford GT40 est immobilisée pendant vingt minutes dans son stand pour réparer et rétrograde au classement général pour finalement se classer 6ème à l’arrivée.
Entre temps, la Porsche 911. 3.0 de l’écurie suisse Mansfeld confiée à Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle pointe en tête des écrans de chronométrage et conserve l’avantage durant 42 tours avant d’être victime d’une panne d’essence qui hypothèque ses chances de victoire et la relègue à la 4ème place finale.
Dès lors, la Chevron B8 GT de « Mister John of B »/« Le Commandeur » reprend les rênes de la compétition pour s’imposer définitivement 44 tours plus tard dans la nuit provençale. Quarante-quatre secondes plus tard, c’est au tour de la Porsche 911 3.0 RS du Team BERSI de Damien Kohler et José Da Rocha de passer sous le drapeau à damier et de conforter son statut de leader au classement Endurance VHC. Nouvelle venue dans les courses V de V Sports, la Jaguar Type E préparée par Equipe Europe pour Armand Mille et Yves Scemama se hisse sur la troisième marche du podium au classement général et remporte également la catégorie Historique. Autre machine inscrite sous la bannière de la structure d’Yvan Mahé, une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec l’ex-pilote belge de Formule 1, pilotée par Jeanne Mille (la sœur d’Armand) et Hervé Ordioni, se classe à une très prometteuse 9ème position au général (1ers de la catégorie tourisme) à l’occasion de la première participation à une épreuve d’endurance VHC de son équipage.
La BMW 323 i d’Eric Wassermann/Olivier Huez/Jean-Michel Villot en termine au 5ème rang et s’impose au classement Saloon Car devant la Triumph TR8 IMSA d’Ideal Auto Concept pilotée par Bernard Ladebese/Eric Gasperini/Sébastien Basso. Longtemps 4ème, la Porsche 944 S2 d’Arnold Noret/Jacques Colibet/Nicolas Rossignol préparée par l’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant treize participations aux 24 Heures du Mans, a rencontré des problèmes d’échappement et se classe finalement 8ème à l’arrivée.
Après avoir participé à la dernière édition des 2 Tours d’Horloge au volant d’une Lotus Elan, l’équipage 100% féminin composé de Michaela Etcheverry/Charlotte Lacoste/Cathy Briffa était engagé avec une Porsche 964 de la structure Pascalou Racing. Confrontées à une machine beaucoup plus physique à piloter que la très agile petite anglaise, les trois pilotes sont parvenues à hisser la GT allemande dans le Top 10.
La Porsche 911 3.0 SC préparée par l’écurie AM25 pour Philippe et Arnaud Achard/Jean-Yves Grandidier complète le classement devant la Ford Mustang du Team WKMR confiée à Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël.
Quelques soient leurs résultats à cette nouvelle édition des 6 Heures du Paul Ricard, les équipages ont largement profité de l’ambiance conviviale et familiale chère à l’organisateur V de V Sports, ainsi que des excellentes conditions estivales pour se préparer à la 18ème édition des 2 Tours d’Horloge, seule compétition d’endurance au monde courue pendant 24 heures sans interruption réservée aux Véhicules Historiques de Compétitions, qui se dérouleront les 1er, 2 et 3 novembre prochains.
En attendant, les équipages des 6 Heures du Paul Ricard et les spectateurs venus assister à l’évènement garderont en mémoire la présence d’Emerson Fittipaldi sur le circuit. Double champion du monde de Formule 1 en 1972 et 1974, vainqueur du championnat CART en 1989 et des célèbres 500 miles d’Indianapolis en 1989 et 1993, le Brésilien qui suit de près la carrière de son fils en Eurocup-3, a effet repris le volant d’une Formule 1 de l’écurie familiale Copersucar Fittipaldi pour laquelle il pilota durant les saisons 1976 et 1977.
Non classés :
n° 9 – Porsche 911 3.0 SC (GT Classic) – Philippe Baert/Stéphane Moreau (boite de vitesses).
n° 175 – BMW 530 ius (Carrefour Location) – Patrick Bourguignon/Jorge Vargas-Clement/Pierre Laversanne/Malivaï Castelli (alternateur et fixation de batterie).
n° 25 – Porsche 944 Turbo (AM25) – Philippe, Arnaud et Edouard Martin (pompe à huile, bielle).
n° 42 – BMW M3 E30 (Wassermann Racing) – Guy Burnichon/Adrien Catelin (freins).
n° 5 – Porsche 930 Turbo (Pascalou Racing/Crubile Sport) – Pascal Duhamel/Sébastien Crubile (problèmes physiques d’un pilote).
n° 3 – Elva MK8 (Team WKMR) – Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez (casse moteur).
n° 11 – TVR Griffith 200 (Team V de V) – Eric Van de Vyver/ Patrick Brossard/ Thierry Mathez (allumage).
Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31
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