Le week-end dernier se déroulait la course « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique sur le circuit Paul Ricard. Ce rendez-vous qui marquait le début de la saison orchestrée par V de V Sports a vu la victoire au classement général de la Tiga SC 79 de l’écurie Palmyr et la participation exceptionnelle de Jean Alesi au volant de la Lotus Elan 26R de l’équipe SMG devant plus de 50 000 spectateurs.

Cette première épreuve d’endurance de la saison réservée aux VHC (Véhicules Historiques de Compétition) accueillait plusieurs nouveautés parmi les voitures engagées. A commencer par la Ford GT 40 de l’écurie Hyracing confiée à l’équipage franco-belge Brice Pineau/Olivier Muytjens. Après avoir pris la mesure du tracé provençal, ce dernier signait la pole position lors de la séance qualificative disputée dans la soirée de vendredi dans des conditions mi-diurnes/mi-nocturnes identiques à celles que les concurrents allaient connaître durant la course prévue le lendemain de 18h00 à minuit.

Forte de sa position de tête sur la grille départ, de son puissant V8 et de la vélocité de son équipage, la Ford GT 40 prenait le commandement de l’épreuve après que le drapeau vert synonyme que la course pouvait être lancée ait été agité par Yannick Dalmas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et ancien pilote F1 avec 24 Grand Prix disputés au sein des écuries Larrousse et AGS.

Derrière elle, la chasse s’organisait, menée par les Protos Tiga SC 83 et SC 79 respectivement engagés par les écuries Rosbiff Hyett et Palmyr, suivis de près par la Porsche 911 3.0 SC de l’écurie Quarkus. Alors que la lutte s’engage aux avant-postes, la Tiga SC 83 est signalée au ralenti, puis immobilisée aux abords de la piste, après seulement cinq tours parcourus. Son jeune pilote, Charlie Hyett, vient de commettre une erreur de débutant. En voulant mettre les phares, il a actionné sans le savoir le coupe-circuit de sa machine. Ce sont quarante-cinq minutes de perdues et, plus tard, des problèmes de démarreur qui relégueront l’écurie britannique à la 16ème place finale. Dans le 22ème tour, c’est au tour de la Porsche 911 3.0 SC du Team Quarkus de Damien Alfano/Maxime Tandel/Alexandre Boutin/Renaldo Da Cunha, 3ème du classement général, d’être victime de son accélérateur bloqué et de chuter dans la hiérarchie.

L’équipage helvetico-monégasque Faggionato/Vaglio-Giors/Genecand impose sa Tiga SC 79 au classement général.
La BMW « familiale » de l’écurie Chateaux Sport Auto se classe 2ème au général et remporte la catégorie Tourisme.

Autre coup de théâtre aux avant-postes ! Après avoir mené pendant les 34 premiers tours, la Ford GT40 rejoint son stand où l’équipe décèle un problème d’alternateur qui hypothèque définitivement ses chances de victoire. Après une heure trente passée au stand pour réparer, la Ford GT 40 reprendra la piste et se classera 3ème en GT historiques.

C’est désormais, la Tiga SC 79 de l’écurie Palmyr confiée à l’équipage helvetico-monégasque Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand qui prend les commandes de la course pour ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée. Après 6 heures de compétition et une lutte serrée au sein du trio de tête, le Proto s’impose avec 1 minute 33 d’avance sur la BMW « familiale » de l’écurie Chateaux Sport Auto qui remporte au passage la catégorie Tourisme à l’issue d’un parcours alliant performance et fiabilité. Troisième au classement général, la Porsche 964 Cup de l’écurie Simon Racing des allemands Jurgen Pentz/Klaus Landgraf/Dennis Fetzer gagne également la catégorie GTS devant la 911 3.0 RS de Le Duigou Racing pilotée par Philippe Burel/Bob Arezina/Patrice Chapon et la Porsche 964 Cup des corses du team « E Cupulate Ninjas ».

Dans la catégorie Saloon Car, la TVR Griffith 200 du Team V de V pilotée par Eric Van de Vyver/Guillaume Maillard/ Patrick Brossard s’impose à l’issue d’un beau match avec la BMW 323i de Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Eric Baumard/Thierry Mathez qui abandonnera sur casse de boîte de vitesses. C’est finalement la Porsche 911 3.0 SC de Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet alignée par la structure Flatsix Le Mans Circuit qui se classe 2ème dans cette catégorie.

La victoire du classement GT s’est jouée quant à elle entre la Porsche 944 S2 du Cudini Racing Team engagée pour Arnold Noret/Philippe Vigneron/Jacques Colibet et la 944 Turbo de la structure Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Antoine Doquin/Emilien Chayia. Cette dernière s’impose finalement suite aux problèmes d’échappement rencontrés par la première. Tandis que la 3ème place revient à la Porsche 911 3.0 SC de Philippe Achard/Philippe Martin/Jean-Yves Grandidier.

Enfin, notons le succès en GT historiques de la Porsche 911 2.0 de l’équipe WKMR pour le trio père et fils composé de Stéphane, Mathieu et Baptiste Guyot-Sionnest devant la Jaguar Type E engagée par Jean-Paul Petit/ Pascal Gerbout/Jacques Roucolle sous la bannière du Cudini Racing Team.

Troisième au classement général, la Porsche 964 Cup de l’écurie Simon Racing du trio allemand Pentz/Landgraf/Fetzer.
La TVR Griffith 200 du Team V de V pilotée par Van de Vyver/Maillard/Brossard s’impose en Saloon Car.

JEAN ALESI EN GUEST STAR

C’est donc sur le circuit qui a vu ses débuts en Formule 1 et dont il est le Président depuis peu que Jean Alesi s’était prêté au jeu de disputer sa première course d’endurance réservée aux véhicules historiques de compétition. L’ Avignonnais aux 201 Grand Prix de Formule 1 rejoignait pour l’occasion son ami et compagnon d’armes Philippe Gache, lui-même ancien pilote auréolé de plusieurs succès dans de nombreuses catégories. Ainsi que Jean-Pierre et Stéphane Richelmi, deux brillants pilotes monégasques, père et fils, avec lesquels il allait partager le volant d’une Lotus Elan de 1965. Qualifiée en 10ème position, la GT anglaise réalisait un fantastique début de parcours aux mains de Jean-Pierre Richelmi, puis de Philippe Gache, qui parvenaient à hisser leur machine au 2ème rang du classement général dans le 35ème tour. Et ce, durant quatorze passages.

Malheureusement, la Lotus devait rejoindre son stand où il était décelé une rupture du silent bloc du pont ayant entrainé la casse du triangle arrière gauche et quelques dégâts périphériques trop longs à réparer pour repartir dans une bonne position. Ainsi, Jean Alesi qui avait prouvé n’avoir rien perdu de sa vélocité lors des essais n’allait pouvoir prendre le volant de la Lotus arborant pour l’occasion le n°27, numéro que l’ancien pilote avait porté au sein de la Scuderia Ferrari en F1. Déçu, mais ravi d’avoir participé à cette aventure, Alesi aura néanmoins pu mesurer que sa grande popularité était demeurée intacte auprès du large public venu le saluer.

Jean Alesi a pris un immense plaisir à participer à l’épreuve avec ses amis Philippe Gache et les Richelmi, père et fils.
      Frappée du numéro de course fétiche de l’Avignonnais, la Lotus Elan 26R sera hélas contrainte à l’abandon après avoir été 2ème.

Lien du live sur Youtube (début de la procédure de départ à 7:26:26)


Prochain rendez-vous V de V Sports sur le circuit de Catalunya pour les 6 Heures de Barcelone organisées le samedi 20 et dimanche 21 mai dans le cadre du meeting Espiritu de Montjuïc.

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