A l’issue d’une course de 6 heures âprement disputée dans les différentes catégories, la Chevron B16 Bi-Rotor déjà auteure de la pole position entre les mains de Romain Belleteste et Christophe Gadais (Atlantic Racing), s’est imposée de peu devant la Chevron B16 de Matthieu Chateaux/Pascal Gerbout (Chateaux Sport Auto).

A 15h30 dimanche, à l’issue de six heures de compétition et alors que la course s’achevait derrière la voiture de sécurité, le drapeau à damier s’est abaissé en premier sur le passage de la Chevron B16 Bi-Rotor pilotée par le duo Romain Belleteste/Christophe Gadais (Atlantic Racing) qui remportait ainsi la première manche de la saison Endurance VHC organisée par V de V Sports. Vingt secondes plus tard, ce même drapeau saluait la deuxième place de la Chevron de Matthieu Chateaux/Pascal Gerbout (Chateaux Sport Auto). Ce faible écart entre les deux Chevron illustrait à quel point la course entre elles s’était révélée des plus serrées, avec d’incessants changements de leader au fil des relais des pilotes, des neutralisations de course et des pénalités.

Au final, la Chevron Bi-Rotor d’Atlantic Racing pilotée par Christophe Gadais s’emparait pour la dernière fois des commandes de la course à 39 tours de l’arrivée et s’imposait après un total de 172 tours bouclés et les deux meilleurs chronos en course à son actif. Placée sous régime de voiture de sécurité, la fin de course n’avait pas permis à la Chevron de Matthieu Chateaux/Pascal Gerbout (Chateaux Sport Auto) de défendre ses chances jusqu’au bout…

Cinquième sur la grille de départ, la Porsche 911 3.0 RS du Team BERSI de Damien Kohler/José Da Rocha se classe 3ème au classement général, position que l’équipage a occupé durant la grande majorité du temps de course, et remporte le classement scratch GT. Elle est suivie au classement général, ainsi qu’au classement scratch GT par la Porsche 964 de l’équipe Net’Cuv Racing confiée à Mickaël Desmaele/Grégory Lecaude/Ulric Amado et par la Shelby Cobra Daytona de Olivier Muytjens/Brice Pineau (Hyracing) qui achève la compétition réservoir vide poussée jusqu’à la ligne d’arrivée par son pilote Olivier Muytjens. Pour l’anecdote, signalons que son équiper Brice Pineau avait entamé la course et donc réalisé son premier relai au volant de la Porche 911 3.0 RS de l’écurie Hyracing avant d’effectuer son second relai d’affilée aux commandes cette fois de la Shelby Cobra Daytona.

Sixième au classement général et leader du classement scratch Saloon Car, la BMW 323i confiée à Eric Wassermann/Olivier Huez s’impose dans sa catégorie devant la BMW 635 Super Production de Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/José Oliveira (Atlantic Racing).

Chevron B16 Bi-Rotor (Romain Belleteste/ Christophe Gadais)(Atlantic Racing)
Chevron B16 (Matthieu Chateaux/Pascal Gerbout (Chateaux Sport Auto))
Porsche 911 3.0 RS (Damien Kohler/José Da Rocha)(Team Bersi)

Mention spéciale pour l’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, dont la Porsche 944 S2 pilotée par Arnold et Christian Noret/Jacques Colibet parvient à décrocher la 7e place de la hiérarchie générale et à remporter la classe 944 devant la Turbo Cup et la Turbo de l’équipe CAS Racing respectivement confiée à Dimitri et Boris Bouic et à Benjamin et Maeva Moussion. Classée 8ème au classement général, la Porsche 964 de Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Marc Chatellier termine également 2ème de la classe 964.

Autre Porsche, la 911 3.0 SC de GT Classic conduite par Philippe Baert/Stéphane Moreau en termine au 9e rang au classement général et à la 2e place de la classe GTS 3 devant la 911 3.0 RS de Jean-Paul Petit/Jacques Roucolle/Brice Pineau (Hyracing).

Complétant le Top 10 de la hiérarchie générale, la BMW M3 E30 de Guy Burnichon/Romain Rocher (Wassermann Racing) remporte le scratch Tourisme devant la BMW 635 CSI de Paul Chateaux/Axel De Ferran (Chateaux Sport Auto) et la Ford Mustang de Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël au sein du Team WKMR.

Qualifiée en 3e position, l’Elva MK8 de Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez (WKMR) a malheureusement dû renoncer à l’issue du 110e tour sur rupture de transmission alors qu’elle s’était hissée au 5e rang en course. Autre abandon, celui de la TVR Tuscan Challenge de GBF Racing confiée à Christophe Laberty/Sébastien Mathieu sur casse moteur dès le 5e tour après s’être propulsée en 2ème position dès le départ. Autre TVR, la Griffith 200 de l’écurie V de V de Eric Van de Vyver/Patrick Brossard a été victime d’une rotule défaillante dans le 32e tour. Enfin, la Porsche 911 3.0 RS de Le Duigou Racing de Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy Burot a été contrainte de stopper au 127e tour sur rupture de boite de vitesses.

Rendez-vous est donné à tous pour la deuxième manche de 6 Heures de la saison Endurance VHC qui se déroulera sur le célèbre et historique circuit Paul Ricard les 5 et 6 juillet prochains.

Shelby Cobra Daytona (Olivier Muytjens/Brice Pineau)(Hyracing)
BMW M3 E30 (Guy Burnichon/Romain Rocher) (Wassermann Racing)
Porsche 944 (Arnold et Christian Noret/Jacques Colibet)(Cudini Racing Team)

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