Ressuscités l’an dernier par la volonté de leur créateur, Eric Van de Vyver qui a désormais passé le relai à sa fille Laure, les 2 Tours d’Horloge, seule course d’endurance de 24 heures au monde réservée aux véhicules historiques de compétition, soufflaient leurs trente bougies ce week-end.

A l’occasion de cette édition anniversaire, trente-sept Sport-Prototypes et GT/Tourisme et leurs équipages représentant douze nationalités se sont élancés devant un public nombreux après la traditionnelle mise en grille en épi et une cérémonie de départ célébrée en fanfare.

SCENARIO A REBONDISSEMENTS

Après plusieurs changements de leader lors des premiers tours de course, la Chevron B16 (ex Bobby Rahal) a fait honneur à son ancien et illustre pilote, son équipage composé de Josserand de Murard/Philippe Marie/Julien Grenet s’installant en tête durant les trois premières heures de la compétition devant la Porsche 930 Turbo de Pascal Duhamel/Sébastien Crubile/Romain Rocher, partie de la pole position et la Tiga SC 83 des britanniques Hyett.

Plus tard, la Porsche 930 Turbo prendra provisoirement les commandes, avant que la Chevron B16 reprenne l’avantage. Derrière, la course a déjà fait quelques victimes parmi les favoris. Ainsi, la BMW 635 CSI de l’équipage Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux/Alain Girardet/Patrick Delannoy, créditée du meilleur chrono la veille dans la catégorie Tourisme, a été victime de problèmes de boîte de vitesses contraignant l’équipe à en changer et à rétrograder en fin de classement.

Un problème moteur a également mis fin à tout espoir d’un bon résultat pour l’équipage italien Valerio Leone/Davide Leone/Marco Coppini/Roberto Tonetti sur la Lola T598 de l’écurie Racing & Classic. A l’inverse, d’autres réalisent une superbe remontée dans la hiérarchie. A l’instar de la BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen, pilotée aujourd’hui par Armand Mille/Guillaume Mahet/Pierre-Alain et Erwin France. Partie de la 21ème place sur la grille de départ à la suite d’un accrochage lors des qualifications, la berline allemande préparée par Equipe Europe est revenue dans le Top 10 après quatre heures de course.

LES BRITANNIQUES S’IMPOSENT

Peu avant 22 h00, soit à l’approche de la 7ème heure de compétition, la course en tête de la Chevron B16 sera contrariée par un accrochage en piste. Le temps d’un arrêt à son stand pour rajuster le parallélisme, réparer la carrosserie et monter quatre pneus neufs et le proto britannique du Team O-One repartira en 3ème position avec deux tours de retard sur la March 81 S de l’Equipe Palmyr conduite par Nelson/François Belle/Augustin Sanjuan, désormais leader. Cet équipage restera ainsi aux commandes de la course pendant plus de deux heures.

Puis, au fil des tours, des changements de pilotes et des ravitaillements, la nuit verra trois équipages se relayer tour à tour en tête. A commencer par le trio Duhamel/Crubile/Rocher (Porsche 930 Turbo). Puis, l’équipage britannique Snowdon/Houghton/Fry/Law (Tiga SC 83). Au cours de la 14ème heure de course, la March 81 S de l’Equipe Palmyr va être victime de problèmes de transmission qui provoqueront un long arrêt de 25 tours et hypothèqueront toute chance de victoire. Ce sera ensuite au tour de la Porsche 930 Turbo en tête du classement pendant plus de cinq heures d’être ralentie par un bris de roulement et de laisser la Tiga SC 83 de l’Equipe Rosbif Snowdon s’installer durablement en tête jusqu’à l’arrivée. Les britanniques Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Josh Law remportent ainsi la course au classement général, ainsi que la catégorie S2000.

La Porsche 930 Turbo de Pascal Duhamel/Sébastien Crubile/Romain Rocher préparée par Crubile Sport pour l’écurie Pascalou Racing termine 2ème à un tour et s’adjuge la victoire de la catégorie GTS. Tandis que la Porsche 964 Cup de la structure Lionspeed GP pilotée par Jose Garcia/Timmo Mol/Patrick Kolb/Patric Niederhauser accède à la 3ème marche du podium au classement général et se classe 2ème en GTS.

Remontée de la 21ème place en début de course, la BMW 635 Gr. A (Equipe Europe) pilotée par Armand Mille/Guillaume Mahe/Pierre-Alain et Erwin France termine finalement au 6ème rang du classement général et remporte la catégorie Tourisme. Longtemps en tête avant d’être victime d’une collision, la Chevron ex-Bobby Rahal de l’écurie O-One pilotée par Josserand de Murard/Philippe Marie/Julien Grenet était revenue aux avant-postes en fin de nuit. Confrontée ensuite à des problèmes d’embrayage, elle franchit la ligne d’arrivée à la 7ème place de la hiérarchie générale et gagne la catégorie réservée aux SP 1 (Sport-Prototypes 1). La Chevron B16 à moteur rotatif engagée par l’écurie Atlantic Racing pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Thierry de Latre du Bosqueau s’impose quant à elle dans la catégorie SP2.

La Porsche 944 Turbo de Hugo Mezard/Emilien Chayia/Nicolas et Antoine Doquin s’adjuge la catégorie GT devant la Porsche 944 S2 du Cudini Racing Team avec l’équipage Arnold Noret/Franck Hardonniere/Cyril Raymond rejoints pour l’occasion par Grégory Galiffi, le présentateur de l’émission Direct Auto, qui consacrera à l’évènement un reportage complet diffusé sur la chaîne C8, samedi 12 novembre à 11 heures.

Enfin, la catégorie Saloon Car voit la victoire de l’équipage helvético-belge Serge Libens/Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle sur la Porsche 964 RS du Team Circuit de Dakar/Mansfeld devant la TVR Griffith 200 de Eric Van de Vyver/Léo Mothe/Guillaume Maillard/Eric Baumard. Cette édition 30ème anniversaire des 2 Tours d’Horloge a également permis de constater que malgré leur âge, les Véhicules Historiques de Compétition engagés dans cette épreuve d’endurance unique au monde avaient été parfaitement préparés pour un tel défi puisque 29 des 37 voitures au départ ont rallié l’arrivée.

CALENDRIER V DE V SPORTS 2023

10 – 11 mars : Les 6 Heures de Magny-Cours

7 – 8 avril : Les 6 Heures du Paul Ricard (dans le cadre du Grand Prix de France Historique)

20 – 21 mai : Les 3 heures de Barcelone (dans le cadre du meeting Espiritu de Montjuic)

3-4-5 novembre : Les 2 Tours d’Horloge

LEGENDS CARS CUP ET ROADSTER PRO CUP

Déjà vainqueur de la course A des Legends Cars Cup disputée vendredi après-midi, Maxime Sonntag a remporté également la course B de samedi matin. Puis, les concurrents de la Legends Cars Cup se sont élancés en début d’après-midi pour la course d’endurance de 40 minutes qui a vu l’équipage belge David De Saeger/Mathieu Detry s’imposer devant Maxime Sonntag avec seulement 5/100e de seconde d’avance. Après s’être imposé la veille en Roadster Pro Cup, l’équipage Bellinato/Balthazar a récidivé samedi en remportant la seconde course du week-end devant Nougaret/Nougaret et Carini/Carini.

Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56

Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69

Crédit photos : Hugues Laroche,