Après une saison 2023 couronnée de succès, l’équipe de V de V Sports a poursuivi sans relâche la préparation de la saison 2024, laquelle comptera trois dates dont un rendez-vous inédit.

C’est précisément par cette nouvelle course inscrite au calendrier que la saison débutera. Rendez-vous est fixé les samedi 25 et dimanche 26 mai pour les 6 Heures de Navarra organisées sur le circuit du même nom situé à moins d’une heure de route de Pampelune, la capitale de la région de Navarra, communauté autonome du nord de l’Espagne. V de V Sports s’est rendu sur place pour visiter le site considéré comme l’un des meilleurs de la péninsule ibérique avec une piste de 4 kilomètres labélisée Grade 1 et Grade 2 FIA lui permettant d’accueillir des essais de Formule 1. Inauguré en 2010, il dispose de superbes infrastructures comptant 32 garages de première classe, 17 suites d’hospitalité et 27 500 m² d’espace de paddock en asphalte. Repris par le groupe MotorSport Vision de l’ancien pilote britannique de Formule 1 Jonathan Palmer, le circuit n’a cessé d’évoluer avec le resurfaçage récent de la piste et la modification du Virage 6 destinée à le rendre plus rapide.

Cette première épreuve d’endurance de la saison V de V Sports réservée aux Véhicules Historiques de Compétition partagera l’affiche avec une manche du ROSCAR GT Challenge et de la nouvelle série du même organisateur : Elite Racing Série. Au programme de cette première édition des 6 Heures de Navarra figurent une séance d’une heure d’essais privés, une heure d’essais qualificatifs le samedi et la course disputée le dimanche de 10h30 à 16h30.

Sept semaines plus tard, direction le circuit du Castellet pour les 6 Heures du Paul Ricard organisées le vendredi 5 et le samedi 6 juillet dans le cadre d’un meeting qui accueillera également les plateaux de la F4 Spain, l’EUROCUP 3 et de la RADICAL CUP. Une séance d’essais privés d’une heure est prévue le vendredi, puis les essais qualificatifs (1 heure) et la course (de 18h20 à 00h20) se dérouleront le samedi.

La saison V de V Sports se clôturera les 1-2-3 novembre par la 18ème édition des 2 Tours d’Horloge. Seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, l’évènement a été ressuscité en 2021 par son créateur Eric Van de Vyver, associé désormais à sa fille Laure dans l’organisation de ce rendez-vous unique. Durant l’évènement deux autres plateaux prendront également la piste. L’un réservé aux GT et Tourisme d’avant 1965 : l’ASAVE Racing 65. L’autre aux GT et Tourisme d’avant 1976 : l’ASAVE Racing 76. Chacun disposera de 30 minutes d’essais privés, 30 minutes de qualifications et 2 courses de 45 minutes.

Notons que l’affiche de l’édition 2024 est l’œuvre de François Chevalier, célèbre artiste peintre et sculpteur, qui fut également le premier directeur du Circuit Paul Ricard durant plus de trente ans, notamment lors des premières éditions des 2 Tours d’Horloge, de 1992 à 1998. François Chevalier apporta un large soutien à Eric Van de Vyver pour la réalisation de cette épreuve et contribua grandement à sa réussite.

VIP AU DÉPART

Point d’orgue de la saison, les 2 Tours d’Horloge ont coutume d’accueillir parmi les concurrents des pilotes renommés et autres personnalités du monde automobile et sportif. A commencer par l’ancien joueur de tennis, Henri Leconte (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du tournoi de double-messieurs de Roland Garros en 1984), participant de la première heure à cette course où il a souvent partagé le volant d’une TVR Griffith 200 associé à Eric Van de Vyver. Après avoir découvert l’épreuve il y a deux ans au volant d’une Porsche 944 S2 de l’écurie managée par Alain Cudini (ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans), le présentateur Grégory Galiffi de l’émission Direct Auto diffusée sur la chaîne C8 a récidivé l’an dernier et compte bien revenir en 2024. Son confrère versus Auto Moto sur TF1, Jean-Pierre Gagick, autre grand passionné de courses réservées aux véhicules historique de compétition a également goûté à la magie des 2 Tours d’Horloge et promis de revenir en 2024.

Qui de mieux qu’un triple vainqueur des 24 Heures du Mans au départ des 2 Tours d’Horloge ? Victorieux de la classique sarthoise en 2011, 2012 et 2014 au volant d’une Audi R18 e-Tron Quattro TDI officielle, champion du monde d’Endurance FIA en 2012, vice-champion en 2013, 2014 et 2015, sans oublier un titre de champion du Japon en Super GT (2008) et en Formula Nippon (2006), Benoît Tréluyer a également découvert l’épreuve en novembre dernier au volant d’une Porsche 944 Turbo engagée par sa structure Team Trajectus et partagée avec son fils Jules. Enthousiasmée par sa première participation, la famille Tréluyer prépare d’ores et déjà son retour aux 2 Tours d’Horloge. A l’instar d’autres équipages VIP qui ne tarderont pas à se faire connaître.

Henri Leconte et Eric Van de Vyver, équipiers sur une TVR Griffith 200.
Jean-Pierre Gagick (TF1) et Grégory Galiffi (C8) lors du briefing pilotes 2023.
Triple vainqueur des 24 H. du Mans, Benoît Tréluyer est de nouveau attendu aux 2 Tours d’Horloge. 

Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31

Crédits photos : Hugues Laroche