C’est sur le circuit qui a vu ses débuts en Formule 1 et dont il est le Président depuis peu que Jean Alesi fera ses débuts dans une course d’endurance réservée aux véhicules historiques de compétition baptisée : « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » organisée par V de V Sports à l’occasion du KENNOL Grand Prix de France Historique. A quelques jours de l’évènement, l’Avignonnais aux 201 Grand Prix de Formule 1 nous a confié ses impressions :

Comment s’est présentée l’occasion pour vous de participer à cette course d’Endurance de 6 Heures organisée par V de V Sports sur le circuit Paul Ricard ?

C’est Philippe Gache, patron de l’écurie SMG qui engage une voiture dans cette course qui m’a proposé de faire partie de son équipage. Philippe est avignonnais comme moi et, surtout, nous sommes des amis d’enfance. Cela me fait donc super plaisir de faire cette course avec lui. D’autant plus sur le circuit Paul Ricard qui a marqué le début de ma carrière et confirmé ma passion pour le sport automobile. Plus jeune, j’y ai vu mon premier Grand Prix de France et aussi les essais hivernaux de F1 auxquels j’assistais en spectateur. Surtout, le Paul Ricard est le lieu de mon tout premier Grand Prix en F1 en 1989. J’avais signé pour une seule course et j’en ai fait 200 de plus. Et récemment, j’en suis devenu le président. Ma destinée est liée à ce circuit !

On vous a vu participer à d’autres grands évènements de voitures historiques de compétition comme Goodwood Revival et le Grand Prix de Monaco Historique. Vous êtes donc amateur de ce type de rendez-vous ?

J’éprouve une vraie passion pour les voitures qui m’ont fait rêver lorsque j’étais enfant. Ainsi, avoir eu la possibilité de piloter la Ferrari 312 B3 ex-Niki Lauda à l’occasion du Grand Prix de Monaco Historique m’a procuré un plaisir immense. C’est une monoplace très puissante et très légère qui date de 1974 que je suis en mesure de piloter. Je ne peux pas en dire autant de la F1 de Charles (Leclerc) qui est équipée de technologies beaucoup plus sophistiquées.

Concernant la Lotus Elan R de 1965 que vous allez partager avec Philippe Gache, ainsi que Jean-Pierre et Stéphane Richelmi, avez-vous déjà eu l’occasion de la piloter ?

Pour l’instant, j’ai juste pris place derrière son volant à l’arrêt. Je vais la découvrir ce week-end. En revanche, je connais bien mes équipiers. Philippe bien sûr ! Mais également Jean-Pierre et Stéphane, son fils, dont j’ai suivi de très près le début de carrière. C’est un garçon extrêmement rapide promis à une longue et belle carrière en sport automobile. Cette course de 6 heures va être l’occasion de vivre ensemble une expérience unique dans un super environnement en compagnie de belles personnes !

Sur sa trajectoire, la Lotus Elan 26R de l’écurie SMG trouvera des équipages aguerris à ce type de compétition au volant de voitures extrêmement compétitives. Parmi les concurrentes de la même période historique, citons la Ford GT40 de l’écurie Hyracing confiée à l’équipage franco-belge Olivier Muytjens/Brice Pineau. La Jaguar Type E engagée par Jean-Paul Petit/Pascal Gerbout/Jacques Roucolle sous la bannière du Cudini Racing Team managé par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans. La Porsche 911 2.0 de l’équipe WKMR pour le trio père et fils composé de Stéphane, Mathieu et Baptiste Guyot-Sionnest. Ainsi que la TVR Griffith 200 du Team V de V pilotée par Eric Van de Vyver, à l’origine des courses d’endurance réservées aux voitures historiques de compétition, lequel fera équipe avec Guillaume Maillard et Patrick Brossard.

Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux se partageront la BMW 635 CSI familiale.
La Porsche 944 Turbo du team Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Antoine Doquin.

GRAND TOURISME…

Réputés pour leur palmarès en Endurance, différents modèles de BMW et Porsche seront au départ de cette course de 6 heures. A commencer par la BMW 635 CSI de l’écurie Chateaux Sport Auto que se partageront Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux. La 530 ius engagée par Black-Flag Engineering pour Patrick Bourguignon/Jorge Vargas-Clement/Pierre Laversanne/Malivaï Castelli. Autre représentante du constructeur bavarois, la 2002 TI de Jérémy et Alexandre Ferrer associés à Quentin Jouanny. Ou encore la 323i de Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Eric Baumard/Thierry Mathez.

Parmi les porschistes, citons la structure Flatsix Le Mans Circuit qui alignera une 911 3.0 SC pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet et une 964 pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Axel Mereau. Autres 911 3.0 SC, celles des équipages Damien Alfano/Maxime Tandel/Alexandre Boutin/Renaldo Da Cunha et Philippe Achard/Philippe Martin/Jean-Yves Grandidier. Le Duigou Racing a inscrit une 911 3.0 RS pour Philippe Burel/Bob Arezina/Patrice Chapon. Deux version de 944 seront également de la partie : une S2 alignée par le Cudini Racing Team pour Arnold Noret/Philippe Vigneron/Jacques Colibet et une Turbo de la structure Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Nicolas Doquin. Enfin deux 964 Cup compléteront le plateau GT. L’une préparée par I Cupulati Ninjas pour Pierre Vivier/Frédéric Comtet/Louis Antonini/Jean-Pierre Raffalli. L’autre engagée par Simon Racing pour le pilote allemand Jurgen Pentz.

La Grac MT-14B de l’Ecurie Quattro Cardinale/Chateaux pour Axel de Ferran/Bernard Zimmer.
La Tiga SC 83 du Team britannique Rosbif pour le duo Charlie et Ross Hyett.

La catégorie Protos sera également dans la course avec la Grac MT-14B de l’Ecurie Quattro Cardinale/Chateaux pour Axel de Ferran/Bernard Zimmer, la Tiga SC 83 du bien nommé Team britannique Rosbif pour le duo Charlie et Ross Hyett et la Tiga SC 79 de l’écurie Palmyr pour l’équipage helvetico-monégasque Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand.

A noter que le départ et les premières heures de course jusqu’à la tombée de la nuit seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux du KENNOL Grand Prix de France Historique.

Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56

Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69

Crédit photos : V de V Sports, Philippe Rejer, Michel Fisquet, Tchaul 31 Photographies, Morgan Mathurin, HVM