Les 2 Tours d’Horloge (5-6-7 novembre 2021) : 24 heures très attendues !

Traditionnel mois de la rentrée, Septembre a été synonyme du retour en piste de nombreux concurrents en France et en Europe, ainsi que celui du public dans le paddock et les tribunes.

Mais il est une course que nombre d’équipages attendent plus que toute autre : la célèbre épreuve d’Endurance VHC créée par Eric Van de Vyver en 1992, la seule course de 24 heures exclusivement dédiée aux véhicules historiques de compétition. Autrement dit, les 2 Tours d’Horloge.

Sept ans après sa disparition du calendrier sportif, c’est sur le circuit Paul Ricard, désormais théâtre du Grand Prix de France de Formule 1, qui accueillit la dernière édition des 2 Tours d’Horloge que la renaissance de cette compétition unique en son genre aura lieu lors du premier week-end de novembre. Certains équipages s’y sont déjà préparés en mai dernier, à l’occasion des 6 Heures de Magny-Cours organisées par V de V Sports. Au fil des semaines qui ont suivi, la liste des engagés s’est progressivement allongée pour constituer une grille de départ désormais quasi-complète. Ne reste, en effet, que quelques places pour les équipes les plus promptes à remplir leur bulletin d’engagement.

NEUF NATIONALITÉS AU DÉPART

Selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, des équipages de trois à quatre pilotes formés de gentlemen drivers et pilotes professionnels originaires de neuf pays (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse et France) vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes durant 24 heures de compétition. Parmi eux figurent des grands noms du monde sportif, à l’instar de Henri Leconte et Jean-Claude Andruet. L’ancien joueur de tennis (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du tournoi de double-messieurs de Roland Garros en 1984), participera à bord d’une TVR Griffith 200 de 1964, associé à Eric Van de Vyver, Alex Meynard et Patrick Brossard.

Double champion de France des rallyes en 1968 et 1970 (33 victoires à son palmarès dans ce championnat de 1968 à 1984), Champion d’Europe des rallyes en 1970 (17 victoires de 1970 à 1984), victorieux en championnat du monde au Monte-Carlo en 1973, Tour de Corse en 1974 et Sanremo en 1977, Jean-Claude Andruet partagera quant à lui le volant d’une Porsche 944 S2 du CSA Racing Team avec Arnold Noret et Franck Hardonniere.

La liste des engagés compte logiquement les noms des vainqueurs des 6 Heures de Magny-Cours. A commencer par les lauréats au scratch ainsi que dans la catégorie GT : l’équipage helvético-belge Serge Libens/Henrique Gemperle/Marc De Siebenthal au volant de la Porsche 964 RS de l’écurie Circuit de Dakar/Mansfeld.

Henri Leconte sera associé à Eric Van de Vyver, Alex Meynard et Patrick Brossard sur cette TVR Griffith de 1964
Porsche 906 de l’équipage italien Silvio Perlino/Mario Sala
Armand Mille, Max Guenat, Guillaume Mahé et Erwin France se relaieront à bord de cette BMW 635 Gr.A ex-Thierry Boutsen

HISTOIRES DE FAMILLE 

La famille Chateaux victorieuse aux 6 Heures de Magny-Cours de la catégorie Tourisme avec sa BMW 635 CSI défendra également chèrement ses chances face à une forte concurrence dont le fer de lance sera la BMW 635 préparée par la structure Équipe Europe d’Yvan Mahé. Authentique “Groupe A” qui a participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen, cette machine sera pilotée aux 2 Tours d’Horloge par les fils de quatre éminents collectionneurs: Armand Mille (fils de Richard Mille), Max Guenat (fils de Dominique Guenat), Guillaume Mahé (fils d’Yvan Mahé) et Erwin France (fils de Pierre-Alain France). Autre BMW engagée par une descendance animée par la même passion de la compétition historique que leur père, les enfants de David Ferrer, Alexandre, Jérémy et Sarah, se succéderont au volant de la 2002 TI avec laquelle ils avaient couru ensemble l’édition de 2014. Autre histoire de famille, celle du trio père et fils Beltramelli aux commandes d’une Ford Escort Mk1.

La catégorie Prototype sera également riche de plusieurs Sport 2000 et promet donc une belle compétition. Parmi les prétendantes à la victoire, citons la March 81S (3ème du classement général en 2012 et 4ème en 2014) préparée par Equipe Palmyr qui sera pilotée par le trio “Nelson”/Christophe Kubryck/François Belle. Au sein de la même écurie, la  Tiga SC 79 de l’équipage Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Ghislain Genecand sera également à suivre. Évoquons également la Grac MT 14B 1780 de Axel De Ferran/Bernard Zimmer qui devraient être rejoints par un équiper de renom. D’autres machines ayant marqué leur époque seront également sur la grille de départ. A commencer par la Porsche 906 de l’équipage italien Silvio Perlino/Mario Sala, ou encore la Lola T70 Spyder de l’Allemand Christopher Peters. Sans oublier une Hema Porsche, prototype unique en son genre conçu par Henri Mayeur en 1972. Des Mustang dans leur version Shelby GT350 et Notchback. Et autres Marcos Nantis, Triumph TR8, Alpine V6 GT…

LES 100 TOURS & LA LEGENDS CARS CUP

Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end des 6 et 7 novembre, ils laisseront également place à deux autres compétitions : les 100 Tours et la Legends Car Cup, dont les courses se disputeront dès le vendredi après-midi et se poursuivront jusqu’au samedi après-midi, en lever de rideau de la course de 24 heures dont le départ sera donné à 15h00.

Épreuve d’endurance et de régularité sportive ouverte aux voitures âgées de 25 ans au minimum, les 100 Tours proposeront 1 heure d’essais et 3 heures de compétition à leurs concurrents. Quant à la Legends Cars Cup, formule monotype réunissant des machines propulsées par un moteur Yamaha 900 cm3 injection développant 140 chevaux pour un poids de 480 kg, elle promet une compétition qui s’annonce serrée à l’occasion de trois courses (deux de 20 minutes et une de 40 minutes).

Sébastien Crubilé pilotera cette Porsche 930 Turbo
Les enfants de David Ferrer, Alexandre, Jérémy et Sarah, se succéderont au volant de cette BMW 2002 TI
Trois courses de Legends Cars Cup en lever de rideau

copyright photos Hugues Laroche et V de V Sports

Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56

Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69