Après la manche d’ouverture de la saison V de V Sports organisée en avril sur le tracé de Nevers Magny-Cours, les concurrents amateurs de courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition ont rendez-vous les 20 et 21 juin sur le circuit du Castellet pour disputer les 6 Heures du Paul Ricard.

Une vingtaine d’équipages est attendue à l’occasion de ce deuxième rendez-vous de l’année qui constituera l’ultime préparation aux 2 Tours d’Horloge, point d’orgue de la saison V de V Sports programmés les 31 octobre, 1er et 2 novembre sur le mythique circuit provençal, théâtre il y a trois ans encore du Grand Prix de France de Formule 1.

Parmi les concurrents, le trio Didier et Julien Gruau/Armand Mille aux commandes de la Chevron B16 préparée par Equipe Europe sera très attendu après la première victoire d’Armand Mille aux 6 Heures de Magny-Cours. Le sport prototype  britannique retrouvera sur sa trajectoire la BMW 323i de la structure Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Charles Veillard, deuxièmes de la manche nivernaise. Troisième sur le podium d’ouverture de la saison au volant d’une authentique Porsche 944 Cup préparée par AB Sport Auto, l’équipe Franck Thybaud/Patrick Brossard/Sébastien Chardonnet sera également de la partie. Rappelons que Sébastien Chardonnet est le petit-fils du célèbre importateur, entre autres marques, de Lancia en France, fondateur dans les années 1970/1980 de l’écurie Chardonnet Compétition qui permit à Bernard Darniche de remporter notamment le Tour de Corse en 1979 et 1981. Sébastien Chardonnet a débuté sa carrière en circuit avant de préférer le rallye et d’y remporter des nombreuses victoires de catégorie et un titre de champion du monde WRC-3.

Parmi les favoris figure aussi le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha aux commandes de sa Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi. Ainsi que l’écurie Pascalou Racing prête à en découdre avec la présence de deux Porsche. Une 930 Turbo pour Pascal Duhamel/Sébastien Crubile et une 2,8 RSR pour Philippe Duhamel/Sylvie Duhamel/Cathy Briffa.

Au pied du podium à Magny-Cours, l’équipage Philippe Baert/ Stéphane Moreau/Sébastien Morales sur la Porsche 911 3.0 SC engagée par GT Classic aura à cœur de prendre sa revanche. Au même titre que la Caterham Super Seven du Garage Delarche pour le quatuor Vincent Delarche/Laurent Trichet/ Thierry Lortal/Nicolas Grue qui, pour sa première participation à une course d’endurance VHC dans la Nièvre, a révélé la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable, également inscrite aux 2 Tours d’Horloge.

Parmi les Porsche, citons également la 911 3.0 SC de FlatSix Le Mans Circuit pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Frabossuet/Alexandre Scher. La 3.0 RSR de CMR pour Eric Mouez/Jean-Marc Bachelier. La 944 Turbo de la structure AM25 pour Philippe Achard/Philippe et Edouard Martin. La 944 Turbo Cup de CAS Racing pour Dimitri et Boris Bouic/Anthony Bellina.La 964 Cup de 2B Autosport pour la famille Vandewoestyne (Kart, Hugues et Cesar). La 964 de Moderne Racing Team pour Fabio Spirgi/Guido Gri/Mikael Lambotte. Ou encore la 944 S2 de Arnold Noret/Jacques Colibet/Nicolas Rossignol préparée par le Cudini Racing Team qui engagera également une Jaguar Type E pour Jean-Paul Petit/Jacques Roucolle/Xavier Cazabon.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE VOITURES

Preuve de la grande diversité du plateau des 6 Heures du Paul Ricard, d’autres anglaises seront sur la grille de départ. A l’image de la Lotus Elan 26 R de JPS Racing confiée à Philippe Gache et Jean-Pierre Richelmi. Deux pilotes de notoriété internationale. Le premier sur piste et rallye raid (F3000 et Indy 500, Supertourisme, Endurance, Dakar Rallye…) et le second sur les routes du championnat du monde des rallyes et de France des rallyes Terre où il remporta trois titres de champion de France. Eric Pérou, grand animateur des courses VHC depuis plusieurs décennies sera également présent au volant de son Austin Healey 3000 préparée par ses soins. Citons également une rare Elva MK8 pour Yann Le Calvez/Marc Alloend-Bessand.

Les marques italiennes et américaines n’ont pas été oubliées avec une Alfa Romeo  GTAM préparée par le Team Giglio Racing pour Paul et Maurizio Giglio et la Ford Mustang de l’équipe WKMR pour Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Georges Rocchietta.

Enfin, parmi les Sport Prototypes, soulignons également la présence de la Lola T492 qui sera pilotée par le duo Eric Baumard/Thierry Mathez.

Au programme des 6 Heures du Paul Ricard figurent une séance d’essais privés de 70 minutes qui se déroulera vendredi 20 juin de 10h30 à 11h40, une séance qualificative d’une heure le vendredi 20 juin de 14h10 à 15h10, puis la course samedi 21 juin dont le départ sera donné à 14h25. Les 6 Heures du Paul Ricard se courront dans le cadre d’un meeting qui comprendra également le championnat de F4 espagnol et l’Eurocup-3.

Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer, Jean-Marie Biadatti

CONTACT MÉDIAS : 

Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net

CONTACT V DE V SPORTS :

Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr

Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr

Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com