
Les amateurs de courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition ont rendez-vous ce week-end sur le circuit du Castellet pour disputer les 6 Heures du Paul Ricard.
Une vingtaine d’équipages est attendue à l’occasion de ce rendez-vous qui constituera l’ultime préparation aux 2 Tours d’Horloge, point d’orgue de la saison V de V Sports programmés les 31 octobre, 1er et 2 novembre sur le mythique circuit provençal, théâtre il y a trois ans encore du Grand Prix de France de Formule 1.

Parmi les concurrents figure le très attendu trio Didier et Julien Gruau/Armand Mille aux commandes de la Chevron B16 préparée par Equipe Europe après la première victoire d’Armand Mille aux 6 Heures de Magny-Cours. Le sport prototype britannique retrouvera sur sa trajectoire la BMW 323i de la structure Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Charles Veillard, deuxièmes de la manche nivernaise. Troisième sur le podium d’ouverture de la saison, l’équipe Franck Thybaud/Patrick Brossard/Sébastien Chardonnet sera de la partie au volant cette fois d’une Jaguar Type E préparée par AB Sport Auto. Rappelons que Sébastien Chardonnet est le petit-fils du célèbre importateur, entre autres marques, de Lancia en France, fondateur dans les années 1970/1980 de l’écurie Chardonnet Compétition qui permit à Bernard Darniche de remporter notamment le Tour de Corse en 1979 et 1981. Sébastien Chardonnet a débuté sa carrière en circuit avant de préférer le rallye et d’y remporter des nombreuses victoires de catégorie et un titre de champion du monde WRC-3.
Autre favori, le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha aux commandes de sa Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi. Ainsi que l’écurie Pascalou Racing prête à en découdre avec la présence de deux Porsche : une 930 Turbo pour Pascal Duhamel/Sébastien Crubile et une 2,8 RSR pour Philippe Duhamel/Sylvie Duhamel/Cathy Briffa.
Au pied du podium à Magny-Cours, l’équipage Philippe Baert/Stéphane Moreau/Sébastien Morales sur la Porsche 911 3.0 SC engagée par GT Classic aura à cœur de prendre sa revanche. Au même titre que la Caterham Super Seven du Garage Delarche pour le quatuor Vincent Delarche/Laurent Trichet/ Thierry Lortal/Nicolas Grue qui, pour sa première participation à une course d’endurance VHC dans la Nièvre en avril dernier, a révélé la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable, également inscrite aux 2 Tours d’Horloge.



Parmi les Porsche, citons également la 944 Turbo de la structure AM25 pour Philippe Achard/Philippe et Edouard Martin, la 944 S2 de CAS Racing pour Dimitri et Boris Bouic/Anthony Bellina, la 964 de Moderne Racing Team pour Fabio Spirgi/Guido Gri/Mikael Lambotte. Ou encore la 944 S2 de Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron préparée par le Cudini Racing Team qui engagera également une Jaguar Type E pour Jean-Paul Petit/Jacques Roucolle/Xavier Cazabon.
DES PILOTES DE NOTORIÉTÉ !
Preuve de la grande diversité du plateau des 6 Heures du Paul Ricard, d’autres anglaises seront sur la grille de départ. A l’image de la Lotus Elan 26 R de JPS Racing confiée à trois pilotes de renommée internationale : ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache aura comme équipiers le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi qui a brillé sur les routes du championnat du monde des rallyes et de France des rallyes Terre où il remporta trois titres de champion de France, et son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018.
Les marques italiennes et américaines n’ont pas été oubliées avec une Alfa Romeo 1750 GTAM préparée par le Team Giglio Racing pour Paul et Maurizio Giglio et la Ford Mustang de l’équipe WKMR pour Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Georges Rocchietta.
Enfin, parmi les Sport Prototypes, citons une rare Elva MK8 engagée par Classic Garage pour Yann Le Calvez/Marc Alloend-Bessand, une Lola T492 préparée par TDACOUSTIC pilotée par le duo Eric Baumard/Thierry Mathez, ainsi que la Tiga SC 82 d’Esprit Compétition pour Eric Di Trento.
Au programme des 6 Heures du Paul Ricard figurent une séance d’essais privés de 70 minutes qui se déroulera vendredi 20 juin de 10h15 à 11h25, une séance qualificative d’une heure le vendredi 20 juin de 15h00 à 16h00, puis la course samedi 21 juin dont le départ sera donné à 14h25. Les 6 Heures du Paul Ricard se courront dans le cadre d’un meeting qui comprendra également le championnat de F4 espagnol et l’Eurocup-3.



Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer, Jean-Marie Biadatti

CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com
Recent Comments