
L’ensemble des équipages des Véhicules Historiques de Compétition qui s’élanceront demain samedi à 14h25 pour courir les 6 Heures du Paul Ricard étaient présents aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard pour disputer les essais privés et la séance qualificative qui a déterminé la grille de départ.
Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur très relative dans une course longue de 6 Heures, cette séance a permis d’assister à une belle lutte pour la pole position entre la Chevron B16 préparée par Equipe Europe pour le trio Didier Gruau/Julien Gruau/Armand Mille et la Porsche 930 de Pascalou Racing pour Pascal Duhamel/Sébastien Crubile, dont la présence en piste est due à une prouesse de son équipe qui est parvenue à remonter en 45 minutes une rampe de graissage neuve achetée auprès d’un garage local après la casse d’un culbuteur lors de la séance d’essais privés. Finalement, le Sport Prototype britannique s’est imposé devant la GT germanique avec un écart de 0’’472.
Autre Sport Prototype (catégorie Sports 2000), la Lola T492 de l’écurie TDACOUSTIC confiée à Eric Baumard/Thierry Mathez signe le troisième meilleur temps de la séance.
Le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha aux commandes de sa Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi se place au quatrième rang de la hiérarchie. Il devance la Porsche 944 S2 de CAS Racing engagée pour Dimitri et Boris Bouic/Anthony Bellina. Première de la catégorie Saloon Car, la BMW 323i de la structure Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Charles Veillard se hisse à la 6e place des qualifications devant la Porsche 911 3.0 SC de GT Classic pilotée par Philippe Baert/Stéphane Moreau/Sébastien Morales. L’Elva MK8 de Classic Garage pour Yann Le Calvez/Marc Alloend-Bessand signe le 8ème chrono devant l’étonnante Caterham Super Seven du Garage Delarche pour le quatuor Vincent Delarche/Laurent Trichet/ Thierry Lortal/Nicolas Grue qui confirme la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable.
Le top 10 est complété par la Lotus Elan 26 R de JPS Racing confiée à trois pilotes de renommée internationale : ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache fait équipe avec le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi qui a brillé sur les routes du championnat du monde des rallyes et de France des rallyes Terre où il remporta trois titres de champion de France, et son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018.
Il n’aura manqué que quelques dixièmes à la Jaguar Type E d’AB Sport Auto conduite par Franck Thybaud/Patrick Brossard/Sébastien Chardonnet pour figurer parmi les cinq premières lignes de la grille de départ. Rappelons que Sébastien Chardonnet est le petit-fils du célèbre importateur, entre autres marques, de Lancia en France, fondateur dans les années 1970/1980 de l’écurie Chardonnet Compétition qui permit à Bernard Darniche de remporter notamment le Tour de Corse en 1979 et 1981. Sébastien Chardonnet a débuté sa carrière en circuit avant de préférer le rallye et d’y remporter des nombreuses victoires de catégorie et un titre de champion du monde WRC-3.






Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer, Jean-Marie Biadatti

CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com
Recent Comments