A l’issue d’une course menée de bout en bout, la Chevron B16 préparée par Equipe Europe et pilotée par Didier et Julien Gruau/Armand Mille remporte les 6 Heures du Paul Ricard. Après s’être imposé aux 6 Heures de Magny-Cours en avril, Armand Mille signe ainsi sa deuxième victoire consécutive et prend la tête du Challenge Endurance VHC.

Les amateurs de courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition avaient rendez-vous samedi dernier sur le circuit du Castellet pour assister à la deuxième course de la saison du Challenge Endurance VHC. Pour l’occasion, près de vingt équipages ont pris le départ de cette course de 6 heures, ultime préparation aux célèbres 2 Tours d’Horloge qui se courront  les 31 octobre, 1er et 2 novembre sur la piste provençale.

Après avoir signé la pole position la veille, la Chevron B16 n°100  a confirmé sa domination en course ne laissant à aucun moment la concurrence prendre l’avantage. Après 6 heures de compétition et 139 tours bouclés, l’équipage Didier et Julien Gruau/Armand Mille passe sous le drapeau à damier avec quatre tours d’avance sur la Porsche 930 Turbo de Pascal Duhamel/Sébastien Crubile engagée par Pascalou Racing qui se classe finalement deuxième au prix de multiples rebondissements. Parti en première ligne sur la grille de départ, Pascal Duhamel part en tête à queue au premier virage et chute dans la hiérarchie. Débute alors une incroyable remontée vers le sommet du classement durant laquelle Pascal Duhamel signe le meilleur tour en course. A l’issue de la première heure de course, la Porsche souffre également d’une importante détérioration de son pneu arrière gauche causée par les fortes températures. Cette dégradation inhabituelle se répétera sur les trois trains de pneus suivants, mais n’empêchera pas les pilotes de monter sur la deuxième marche du podium au classement général et de remporter la catégorie GTS.

La troisième place a également été âprement disputée pour finalement revenir à une très rare Elva MK8 engagée par Classic Garage pour Yann Le Calvez/Marc Alloend-Bessand remontés progressivement dans le trio de tête après s’être élancés de la 8e position sur la grille de départ. Après une première prestation remarquée en Endurance VHC lors des 6 Heures de Magny-Cours, le quatuor Vincent Delarche/Laurent Trichet/ Thierry Lortal/Nicolas Grue au volant la Caterham Super Seven du Garage Delarche réalise une superbe performance en se classant 4e au classement grâce à une régularité exemplaire en piste de ses pilotes. Le petit roadster anglais empoche également la victoire de la catégorie Saloon Car devant la BMW 323i de la structure Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Charles Veillard. Deuxième de la manche nivernaise, la berline bavaroise occupait la 3e place au classement général lorsqu’elle est tombée en panne d’essence devant son stand. Le temps de pousser la voiture jusqu’au poste de carburant situé à l’entrée de la pitlane, elle rétrogradait au 5e rang final.

DE DERNIERS A 6ème !

La 6e place revient à la Porsche 944 S2 engagée le Cudini Racing Team pour Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron, auteurs d’une formidable remontée après s’être élancés en dernière position pour n’avoir pu participer à la séance des qualifications en raison d’un changement de boîte de vitesses. La voiture remporte également la catégorie 944 devant la version Turbo de la structure AM25 confiée à Philippe Achard/Philippe et Edouard Martin. Autre performance au crédit du Cudini Racing Team, la 8e place signée par sa Jaguar Type E pilotée par Jean-Paul Petit/Jacques Roucolle/Xavier Cazabon.

Troisième sur le podium en ouverture de la saison aux commandes d’une authentique Porsche 944 Turbo Cup, l’équipage Franck Thybaud/Patrick Brossard/Sébastien Chardonnet (petit-fils du célèbre importateur Lancia fondateur dans les années 1970/1980 de l’écurie Chardonnet Compétition) était engagé cette fois avec une Jaguar Type E préparée par AB Sport Auto. Pour leur première course avec le Coupé britannique, ils décrochent une prometteuse 9e place à l’arrivée malgré des problèmes de freins en fin de parcours.

La seconde Porsche de Pascalou Racing, une 2,8 RSR confiée à Philippe Duhamel (le frère jumeau de Pascal Duhamel), Sylvie Duhamel (son épouse), lesquels prenaient le départ de leur première course automobile, coachés par Cathy Briffa (leur pilote instructeur), complète brillamment le Top 10.

Signalons l’abandon sur problème de boîte de vitesses du duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha au volant de sa Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi. Mais également de la Lotus Elan 26 R de JPS Racing pilotée par Philippe Gache, Jean-Pierre Richelmi et son fils Stéphane, qui en essayant d’éviter la Porsche 930 Turbo de Pascal Duhamel en tête à queue au premier virage est entrée en contact avec la Lola T492 préparée par TDACOUSTIC pour Eric Baumard/Thierry Mathez. Les conséquences matérielles de cet incident de course ont causé les abandons des deux voitures.

Enfin, pour son retour à l’Endurance VHC après avoir  participé aux premières éditions des 2 Tours d’Horloge, Paul et Maurizio Giglio, préparateurs Alfa Romeo, ont dû renoncer en raison d’un problème de collecteur d’échappement sur leur superbe version 1750 GTAM.

Désormais, tous les regards et espoirs de podiums se tournent vers les 2 Tours d’Horloge, l’unique course au monde de 24 heures sans interruption pour Véhicules Historiques de Compétition, qui se dérouleront les 31 octobre, 1er et 2 novembre sur le circuit Paul Ricard.

Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer,

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