Encore trois semaines à patienter avant que ne débute la nouvelle saison Endurance VHC orchestrée par V de V Sports.

Après deux manches d’ouverture organisées en Espagne (Barcelone en 2023 et Navarra en 2024), V de V Sports propose cette année un retour en France avec une première course qui se disputera sur le célèbre circuit de Nevers Magny-Cours théâtre de dix-huit éditions du Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008.

Les 6 Heures de Magny-Cours se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 avril avec deux séances d’essais privés (samedi : de 10h40 à 11h25, puis de 14h20 à 15h05), une heure d’essais qualificatifs (samedi de 18h00 à 19h00) et la course (dimanche : de 12h15 à 18h15).

Crédit : Hugues Laroche

Une vingtaine d’équipages est attendue sur la grille de départ au volant de voitures de Tourisme, GT et  Sport-Prototype qui ont marqué  les heures de gloire de l’Endurance.

A commencer par le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha qui viendra défendre son titre au volant d’une Porsche 911 3.0 préparée par le Team Bersi. Deuxième du Challenge Endurance VHC 2024, Eric Wassermann fera équipe avec Charles Veillard aux commandes d’une BMW 323 i engagée par l’écurie Wassermann Racing. Troisième du Challenge Endurance VHC 2024, Armand Mille sera également au départ avec une Chevron B21 de la structure Equipe Europe qui alignera également une Chevron B16 pour Didier et Julien Gruau associés à Pierre-Alain France.

Parmi les fidèles des courses V de V Sports, Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive, lequel a relancé la célèbre marque créée par Guy Ligier, disputera la première manche de la saison au volant d’une Ligier JS 2.

Eric Van de Vyver (le fondateur et organisateur des 2 Tours d’Horloge et du concept des courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition) ne pouvait manquer ce premier rendez-vous.  Il fera équipe avec Jean-Paul Petit et Jacques Roucolle à bord d’une Jaguar Type E préparée par l’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme totalisant treize participations aux 24 Heures du Mans. Signalons que le Cudini Racing Team engagera aussi une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret, Jacques Colibet et Philippe Vigneron.

Autre inconditionnelle des rendez-vous organisés par la famille Van de Vyver, l’équipe Chateaux Sport Auto sera présente avec sa Chevron B16 pour l’équipage Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux.

Crédit : Tchaul31
Crédit : Tchaul31
Crédit : Tchaul31

GT, PROTOS ET TOURISME EN PISTE !

L’écurie Trajectus Classic sera également de la partie avec une Porsche 944 Turbo partagée par Christophe Billot, Nicolas Beloou et Jean-Bernard Bouvet (vainqueur du Challenge GT/Tourisme V de V en 2015, 2016 et 2018). Autre Porsche 944 Turbo inscrite, celle de l’équipe AM25 pour Philippe, Arnaud et Edouard  Martin. Enfin deux autres Porsche 911 3.0 SC et RS seront engagées respectivement par GT Classic pour Philippe Baert, Stéphane Moreau, Sébastien Morales et par Le Duigou Racing pour Philippe Burel et Bob Arezina. La Porsche 944 préparée par AB Sport Auto sera également présente pour Franck Thybaud et Patrick Brossard.

L’équipe belge de Brice Pineau et Olivier Muytjens alignera quant à elle deux machines : une Porsche 964 et une Ford Mustang. Une Elva MK8 sera pilotée par Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez et une Caterham Super Seven confiée au quatuor Vincent Delarche/Laurent Trichet/ Michel Cairat/Nicolas Grue. Signalons que huit autres écuries pourraient confirmer leur présence dans les jours à venir et compléter ainsi une grille de départ déjà bien fournie à l’occasion de la première manche de la saison V de V Sports.

Trois plateaux viendront compléter le meeting :

– l’ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place moteur avant d’avant 66 (une séance d’essais privés de 30 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et deux courses de 45 minutes);

– l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976 (une séance d’essais privés de 30 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et deux courses de 45 minutes). Toutes les informations sur https://asave.fr/

– le Trophée Saloon Car, regroupant les GT et Tourisme des années 1960 à 1990 (une séance d’essais privés de 25 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 25 minutes et deux courses de 30 minutes). Toutes les informations sur : https://www.salooncar.eu/.

Les voitures anciennes et sportives seront également mises à l’honneur dans le paddock et sur la piste grâce à un espace d’exposition dédié et à la parade des clubs et des collectionneurs.

Pour les amateurs de rock, ne manquez pas le concert donné samedi soir à l’issue de la remise des trophées de la saison 2024 par Pierre-Alain France et son groupe « Garage People ».

Crédit : Philippe Floquet
Crédit : Jacques Letihon

Crédits photos : Tchaul31, Philippe Floquet, Jacques Letihon, Hugues Laroche

CONTACT MÉDIAS : 

Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net

CONTACT V DE V SPORTS :

Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr

Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr

Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com