Les 2 Tours d’Horloge (5-6-7 novembre 2021) : J-10 avant la renaissance !
Encore dix jours et nous serons à quelques heures du départ des 2 Tours d’Horloge. Cette édition aura une saveur toute particulière puisqu’il s’agira de la renaissance de cette compétition unique en son genre.
Sept ans après sa disparition du calendrier sportif, c’est sur le célèbre circuit Paul Ricard, chargé d’histoire, témoin de leur dernière édition et dorénavant théâtre du Grand Prix de France de Formule 1, que les 2 Tours d’Horloge vont ressusciter et ainsi écrire un nouveau chapitre de leur histoire.
Attendus avec impatience l’automne dernier, puis finalement reportés à novembre 2021 en raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement face à la pandémie de Covid-19, les 2 Tours d’Horloge sont la seule course au monde de 24 heures exclusivement réservée aux Véhicules Historiques de Compétition.
Nés en 1992 de la volonté d’Eric Van de Vyver, lui-même pilote, le concept et la philosophie de cet évènement ont connu un succès immédiat. Devenue un rendez-vous incontournable pour les équipages français et étrangers passionnés d’Endurance, cette course s’est d’abord disputée pendant sept ans sur le circuit Paul Ricard, avant de migrer sur la piste espagnole ‘’Ricardo Tormo’’ proche de Valencia en 1999, puis sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours. Pour finalement renouer avec le tracé du Castellet lors de ses deux dernières éditions, en 2012 et 2014.
HENRI LECONTE EN SERA !
Selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, gentlemen drivers et pilotes professionnels vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes. Certains équipages s’y sont déjà préparés en mai dernier, à l’occasion des 6 Heures de Magny-Cours organisées par V de V Sports. Parmi les pilotes figuraient quelques figures du monde sportif, à l’instar de Jean-Claude Andruet et Henri Leconte. L’ancien tennisman (vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et finaliste des Internationaux de France en 1988), passionné de courses automobiles, n’aurait pour rien au monde manqué la renaissance de cette course dont il a été l’un des grands fidèles. Il sera sur la grille de départ samedi 6 novembre à 15h00 au volant d’une TVR Griffith 200 partagée avec Eric et Guillaume Van de Vyver, et Patrick Brossard.
La grille de départ comptera aussi un grand nom du sport automobile international puisque l’écurie Chateaux Sport Auto accueillera le Belge Freddy Loix. Le quadruple champion de Belgique des rallyes de 2013 à 2016, ancien pilote officiel pour différents constructeurs en WRC (Toyota, Mitsubishi, Hyundai et Peugeot) et en IRC (Skoda) partagera le volant d’une Grac MT-14 B avec Axel De Ferran et Bernard Zimmer.
LLa liste des 34 équipages engagés représentant huit pays (Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse et France) compte fort logiquement les noms des vainqueurs des 6 Heures de Magny-Cours. A commencer par les lauréats au scratch et dans la catégorie GT : l’équipage helvético-belge Serge Libens/Damien Kohler/Henrique Gemperle/Marc De Siebenthal/Jean-André Collard au volant de la Porsche 964 RS de l’écurie Circuit de Dakar/Mansfeld.
Authentique Porsche 906 de l’équipage italien Silvio Perlino/Mario Sala/Maurizio Fratti
DES PILOTES DE TOUTES LES GENERATIONS
Certains équipages viendront courir en famille. A l’instar de Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux, victorieux aux 6 Heures de Magny-Cours de la catégorie Tourisme avec leur BMW 635 CSI. Autre BMW engagée par une descendance animée par la même passion de la compétition historique que leur père, les enfants de David Ferrer, Alexandre, Jérémy et Sarah, se succéderont au volant de la 2002 TI avec laquelle ils avaient couru ensemble lors de l’édition 2014. Citons également les Huez, père, fille et fils, au volant de leur Caterham 1600.
D’autres disputeront l’épreuve entre copains. A l’image d’un équipage de quatre jeunes pilotes qui se relaieront au volant d’une BMW 635 au passé historique puisqu’il s’agit d’une authentique Gr. A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen. Préparée par la structure Équipe Europe, elle sera pilotée par les fils de quatre éminents collectionneurs : Armand Mille (fils de Richard Mille), Max Guenat (fils de Dominique Guenat), Erwin France (fils de Pierre-Alain France) et Guillaume Mahé (fils d’Yvan Mahé). Autre héritier d’une passion transmise par son père, Jean-Charles Rédélé, fils du fondateur de la marque Alpine, sera dans la course aux commandes d’une Lola T590.
D’autres machines ayant marqué leur époque seront également sur la grille de départ. A commencer par une authentique Porsche 906 engagée par l’équipage italien Silvio Perlino/Mario Sala/Maurizio Fratti. Ainsi qu’une riche collection d’autres modèles de la marque de Stuttgart. Dont la 930 Turbo préparée par Crubile Sport, les deux 911 3.0 RS et la 964 Cup de l’écurie LD Racing ou encore la 911 3.2 et la 944 S2 de l’écurie dont la stratégie de course sera confiée à Alain Cudini (ancien champion de France de Voitures de Tourisme). Notons également la présence de l’écurie Ford Racing Expérience avec une Mustang 289 et une Capri RS pilotées respectivement par John Doe (organisateur des 100 Tours)/Lionel Robert (pilote/journaliste)/Antoine Robert/Jean-Jacques Paoletti et Frédéric Velay/Jean-Michel Gimenez/Nicolas Thenault/Oscar Arcilla. La toujours très remarquée Marcos Nantis du trio Alexandre Jaboulet-Vercherre/Jean-Marc Bachelier/Laurent Collin sera également de la partie.
Parmi les engagés étrangers, mentionnons la participation de seulement deux équipages britanniques. Celui de la bien nommée “Equipe Rosbif” composée de Ross et Nick Hyett, Mike Fry et Chris Snowden sur une Tiga 83. Ainsi que l’équipe Sleep qui aligne une Shelby Mustang GT350 confiée à Nick Sleep/Joel Wykeham/Alex Montgomery. Attendues plus nombreuses, comme par le passé, les écuries en provenance d’outre-Manche ont renoncé en raison des complications administratives résultant de la mise en place du Brexit.
LES 100 TOURS & LA LEGENDS CARS CUP
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end des 6 et 7 novembre, ils laisseront également place à deux autres compétitions : les 100 Tours et la Legends Car Cup, dont les courses se disputeront dès le vendredi après-midi et se poursuivront jusqu’au samedi après-midi, en lever de rideau de la course de 24 Heures dont le départ sera donné à 15h00.
Épreuve d’endurance et de régularité sportive ouverte aux voitures âgées de 25 ans au minimum, les 100 Tours proposeront 1 heure d’essais et 3 heures de compétition à leurs concurrents.
Quant à la Legends Cars Cup, formule monotype réunissant 34 machines propulsées par un moteur Yamaha 900 cm3 injection développant 140 chevaux pour un poids de 480 kg, elle promet une compétition toujours très serrée à l’occasion de trois courses (deux de 20 minutes et une de 40 minutes).
LES CLUBS EN PISTE
Les 2 Tours d’Horloge seront également l’occasion pour les clubs et propriétaires de voitures anciennes ou de sport de pouvoir rouler sur le circuit Paul Ricard, le dimanche après l’arrivée de la course (tarif : 90 euros/voiture). Informations sur le lien suivant : TOURS DE PISTE.
ACCÈS GRATUIT POUR LE PUBLIC
L’accès au public sera gratuit tous les jours : Xtrem Park et tribune du Burger (virage du Pont). L’accès au paddock sera quant à lui réservé aux abonnés du circuit.
copyright photos Hugues Laroche et V de V Sports
Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56
Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69
Recent Comments