
Seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition disputée sur une durée de 24 heures sans interruption, les 2 Tours d’Horloge clôtureront en apothéose la saison V de V Sports 2025 sur le circuit Paul Ricard. Avec 40 équipages inscrits rassemblant une centaine de pilotes de treize nationalités au volant de GT, Sport Prototypes et voitures de Tourisme qui ont marqué l’histoire, les 2 Tours d’Horloge proposent un spectacle unique et exceptionnel depuis plus de trente ans.
Créé par Eric Van de Vyver en 1992, ce concept inédit de course d’endurance dédiée aux VHC attire cette année encore de nombreux pilotes et écuries venus de France et de l’étranger comme en témoigne la liste des engagés.

Commençons par l’actuel leader du Classement Endurance VHC V de V 2025 : Armand Mille, victorieux des deux premières courses de la saison, retrouvera ses équipiers de Magny-Cours, Maxime Guenat, Yves Scemama et Erwin France au volant de la Chevron B21 préparée par Equipe Europe.
Deuxièmes ex-aequo dans la hiérarchie, Julien et Didier Gruau feront équipe avec Pierre-Alain France aux commandes de la Chevron B16 engagée également par Equipe Europe qui, pour la première fois aux 2 Tours d’Horloge, a inscrit une troisième voiture – une BMW E30 – qui sera pilotée par Yvan Mahé, fondateur de la très réputée écurie en 1989, Dominique Guénat, Hervé Ordioni et Pierre Thiriet (vainqueur de l’European Le Mans Series en 2012, vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 avec Signatech Alpine en 2018 et 2019, champion LMP2 en World Endurance Championship en 2019).
Troisième au Classement Endurance VHC V de V 2025, Eric Wassermann et Charles Veillard (Wassermann Racing) défendront quant à eux leur actuelle 3ème place à bord de leur BMW 323 i soutenus par Bert Smeets et Patrick Carrier. Au quatrième rang du classement général, le trio constitué de Vincent Delarche/Laurent Trichet/Nicolas Grue fera équipe aux 2 Tours d’Horloge avec Thierry Lortal aux commandes d’une Caterham Super Seven, démontrant ainsi la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable.
Parmi les favoris figure aussi le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha qui sera rejoint pour l’occasion par Jean-Jacques Renaut aux commandes de la Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi.

DES PILOTES DE NOTORIÉTÉ !
Ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache sera également au départ pour se mêler à la lutte pour la victoire avec comme équipiers le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi et son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018) au volant d’une Porsche 935 préparée par André Caruso.
Autre structure à suivre, évoluant avec succès dans des championnats comme le GT World Challenge Europ, les 24h Series, les 24 Heures du Nürburgring, Lionspeed GP alignera deux Porsche 964 pour des équipages très performants : Jose Garcia/Timmo Mol/Roger et Steven Berndtston, ainsi que Jose Garcia/Patrick Kolb/Patric Niederhauser et Andreas Bakkerud (pilote norvégien, triple champion d’Europe et vice-champion du monde de rallycross).
Parmi les autres Porsche, citons les 964 des écuries HY Racing (Olivier Muytjens/Brice Pineau), CG Motorsport (Jean-Luc Blanchemain/Anthoni Vetro/Claude Rucheton/Alain Szyndelman), Net’ Cuv Racing (Mickaël Desmaele/Ulric Amado), Le Duigou Racing (Philippe Burel/Bob Arezina/Patrick Bourguignon/Eric Mouez), CSP Le Mans (Pierre Le Flem/Marc Chatellier/Jean-Marc Leveque), Moderne Racing Team (Fabio Spirgi/Christophe Barth/Yvon Gindre/Mikael Lambotte) et Team Zosh Classic (Jean-René De Fournoux/Jean-Bernard Bouvet – champion GT/Tourisme V de V Challenge Endurance en 2015, 2016 et 2018)/Nicolas Beloou/Christophe Billot). Sans oublier les versions Cup de l’écurie Salewsky (Maxwell Polzler/Adrian Burry/Nick Salewsky) et 2B Autosport du trio Vandewoestyne et Michel Mitieus.
Seule écurie comptant actuellement deux équipages dans le Top 10, le Cudini Racing Team managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme totalisant treize participations aux 24 Heures du Mans, alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron. Parmi les autres 944, citons la version Turbo de Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Nicolas et Antoine Doquin. Plusieurs 911 3.0 seront également au départ. A l’image de celle de l’écurie Mansfeld pour Serge Libens/Marc de Siebenthal/Henrique Gemperle/Jean-André Collard et la SC engagée par GT Classic pour Philippe Baert/ Stéphane Moreau/Sébastien Morales.
Autres bolides à suivre, l’irremplaçable TVR Griffith 200 de V de V partagée par Eric Van de Vyver, le créateur de l’évènement, associé à Guillaume Maillard, Patrick Brossard et un 4ème équipier surprise. Ainsi que l’Alpine A310 V6 pour Jean-Charles Rédélé et ses filles Eve, Laure et Victoire, respectivement fils et petites filles de Jean Rédélé, le fondateur de la marque. Ou encore la De Tomaso Pantera GTS d’Atlantic Racing pour Arnaud et Matthieu Gadais.

TOUTES CATÉGORIES !
La catégorie Tourisme sera également très richement dotée. Avec, pour commencer, l’Austin Mini 1300 du Team TH pour le trio Thiefain associé à Hippolyte Collard, l’Alfa Romeo 1750 GTAM du Team Giglio Racing pour Paul et Maurizio Giglio/Denis Cartelle/Alain Verdenelli, la Ford Mustang de WKMR pour Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Georges Rocchietta et celle de l’Atelier Mustang qui sera pilotée par Jean-Pierre Gagick – présentateur de l’émission Auto Moto diffusée sur la chaîne TF1 – séduit par le concept de l’évènement au point d’y revenir pour la troisième année consécutive associé cette fois à Jean-François Coget/Sylvain Tegoni/Matteo Boulet.
Plusieurs BMW seront également au départ. A l’image de la 635 Super Production d’Atlantic Racing pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin/Jose Oliverira, la 635 CSI de Chateaux Sport Auto pour Paul Chateaux/Axel de Ferran et la 325i de Sorg Rennsport pour Dirk Bierbaum/Werner Gloyna/Bernhard Wagner/Stefan Beyer.
Autre catégorie reine des 2 Tours d’Horloge, les Sport Prototypes constitueront une grande part de la grille de départ avec, en complément des modèle déjà cités, la Chevron B8 d’Atlantic Racing (Oren Nataf/Geoffroy Peter/Patrick Bogaerts/Frédéric Marantier), les Chevron B16 de Chateaux Sport Auto (Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux) et B16 Bi-rotor d’Atlantic Racing (Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Serge Kriknoff) et la Chevron B19 de Cotes du Rhône Racing Team (François Rivaz/Frank Belstippler/Alexander Furiani). Sans oublier la Crossle 47S de l’équipe « Les quatre fantastics » pour Florent Cazalot/Maxime Jouvin/Romain Lachieze et la version 9S-Zetec pour Xavier Michel/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand.
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA COURSE POURRA ÊTRE SUIVIE EN LIVE STREAMING SUR LA CHAINE YOUTUBE V DE V SPORTS : https://www.youtube.com/@vdevsports3476
2 PLATEAUX ASAVE, LE TROPHÉE LOTUS ET LES CLUBS
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste durant le week-end, les deux plateaux de l’ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’Époque) proposeront un total d’une cinquantaine de voitures de compétition réparties en ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place (1600 cm³ max) d’avant 66 et ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976, et Groupe 1 jusqu’à 1981. Au même titre que le très disputé Trophée Lotus qui comptera une quarantaine d’engagés.
Les clubs de voitures anciennes et sportives seront de nouveau à l’honneur cette année et pourront participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le tracé du célèbre circuit Paul Ricard le samedi 1er novembre de 11h45 à 12h05. Inscriptions sur le lien suivant : https://buy.stripe.com/eVqaEWeIKbRyeCjgnl0ZW02
Nombreux seront également les exposants dans le paddock du circuit offrant au public l’occasion de dénicher l’objet ou le service recherché. Liste des exposants : SODIPNEU, DANIELSON EQUIPEMENT, STAND 21, TEAM FJ, Restaurant PITSTOP, SHOP RACING, BJ TURBO, WATCHPASSIONNER, MC WATCHES, VROOM VROOM et BENSON & CHERRY à la Boutique V de V.
Une adhésion au Club V de V permet de bénéficier d’un accès paddock et grid walk, ainsi que d’une affiche de l’évènement via le lien suivant : https://buy.stripe.com/9B65kC7gicVC79R7QP0ZW00



BENSON & CHERRY
Partenaire de V de V SPORTS, la marque de prêt à porter Benson & Cherry sera bien évidemment présente aux 2 Tours d’Horloge avec son ambassadeur Armand Mille, actuel leader du Challenge Endurance VHC.
Retrouvez le T-shirt V de V x Benson & Cherry en vente à la boutique V de V sur le circuit et en ligne sur : https://www.bensonandcherry.com/les-autos/2869-43369-t-shirt-noir-edition-vdev-x-benson-cherry.html#/6-taille-s/10-coloris-noir




Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer,
CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Accréditations presse
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com
Recent Comments