
L’ensemble des équipages qui s’élanceront demain samedi à 15h00 pour participer aux 2 Tours d’Horloge étaient présents aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard pour disputer les séances d’essais de préparation à cette course unique au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition disputée sur une durée de 24 heures sans interruption.
Sur le tracé du Grand Prix de Formule 1 développant 5,822 km les concurrents se sont élancés pour deux séances d’essais privés d’une heure chacune effectuées dans la matinée et l’après-midi sous un soleil radieux. Plus tard, en fin de journée, s’est déroulée la séance qualificative de deux heures. L’occasion pour toutes les écuries et leurs pilotes de parfaire les réglages de leur machine pour la course et de se familiariser avec le pilotage en conditions nocturnes.
Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur très relative dans une compétition de 24 heures, la Chevron B19 de l’écurie Côtes du Rhône Racing Team pilotée par l’équipage germano-belge constitué de François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani s’est révélée la plus rapide au classement général (1ère également de la catégorie Sport Prototype 1) et s’élancera demain de la pole position comme l’an dernier. Elle devance une autre Chevron, la B21 d’Equipe Europe du quatuor Maxime Guénat/Armand Mille/Yves Scemama/Erwin France (1ère de la catégorie Sport Prototype 3) et la B16 Bi-Rotor engagée par Atlantic Racing pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Serge Kriknoff (1ère de la catégorie Sport Prototype 2).
Complètent le Top 5 la KMW Porsche SP30 de la structure Mansfeld confiée à Serge Libens/Marc de Siebenthal/Henrique Gemperle/Jean André Collard et la Crossle 9S-Zetec de l’écurie Atelier 43 pour Xavier Michel/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand.


La Porsche 964 Cup de 2B Autosport du trio Vandewoestyne et Michel Mitieus se place en tête de sa catégorie. Au même titre que la BMW E30 d’Equipe Europe pilotée par Yvan Mahé, fondateur de la très réputée écurie en 1989, Dominique Guénat, Hervé Ordioni et Pierre Thiriet (vainqueur de l’European Le Mans Series en 2012, vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 avec Signatech Alpine en 2018 et 2019, champion LMP2 en World Endurance Championship en 2019).
L’équipage Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Patrick Carrier (Wassermann Racing) s’impose dans la catégorie Saloon Car avec sa BMW 323 i. Ainsi que Jean-Pierre Gagick – présentateur de l’émission Auto Moto diffusée sur la chaîne TF1 – séduit par le concept de l’évènement au point d’y revenir pour la troisième année consécutive, associé cette fois à Jean-François Coget/Sylvain Tegoni/Matteo Boulet, qui réalise la meilleure performance de la catégorie H-TC au volant d’une Ford Mustang GT 350 préparée par l’Atelier Mustang.
Demain, les concurrents des 2 Tours d’Horloge reprendront la piste à 14h00 pour la procédure d’un départ en épi type « Le Mans » qui sera donné à 15h00 avec une arrivée jugée… 24 heures plus tard.


POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA COURSE POURRA ÊTRE SUIVIE EN LIVE STREAMING SUR LA CHAINE YOUTUBE V DE V SPORTS : https://www.youtube.com/@vdevsports3476
2 PLATEAUX ASAVE, LE TROPHÉE LOTUS ET LES CLUBS
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste durant le week-end, les deux plateaux de l’ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’Epoque) proposeront un total d’une soixantaine de voitures de compétition réparties en ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place (1600 cm³ max) d’avant 66 et ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976, et Groupe 1 jusqu’à 1981. Au même titre que le très disputé Trophée Lotus qui comptera une quarantaine d’engagés.
A noter que la première course du week-end réservé aux concurrents de l’ASAVE Racing 65 a vu la victoire de Maxime Guénat au volant d’une Shelby Cobra partie en pole position, devant la Lotus Elan de Jérôme Catelin et la Jaguar Type E de Sébastien Berchon.
Les clubs de voitures anciennes et sportives seront de nouveau à l’honneur cette année et pourront participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le tracé du célèbre circuit Paul Ricard le samedi 1er novembre de 11h45 à 12h05. https://buy.stripe.com/eVqaEWeIKbRyeCjgnl0ZW02
Nombreux seront également les exposants dans le paddock du circuit offrant au public l’occasion de dénicher l’objet ou le service recherché. Liste des exposants : SODIPNEU, DANIELSON EQUIPEMENT, STAND 21, TEAM FJ, Restaurant PITSTOP, SHOP RACING, BJ TURBO, WATCHPASSIONNER, THE BEAUTIFUL WATCH, VROOM VROOM et BENSON & CHERRY à la Boutique V de V.
Une adhésion au Club V de V permet de bénéficier d’un accès paddock et grid walk, ainsi que d’une affiche de l’évènement via le lien suivant : https://buy.stripe.com/9B65kC7gicVC79R7QP0ZW00


BENSON & CHERRY
Partenaire de V de V SPORTS, la marque de prêt à porter Benson & Cherry sera bien évidemment présente aux 2 Tours d’Horloge avec son ambassadeur Armand Mille, actuel leader du Challenge Endurance VHC.
Retrouvez le T-shirt V de V x Benson & Cherry en vente à la boutique V de V sur le circuit et en ligne sur : https://www.bensonandcherry.com/les-autos/2869-43369-t-shirt-noir-edition-vdev-x-benson-cherry.html#/6-taille-s/10-coloris-noir

Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer,
CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Accréditations presse
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com

Recent Comments