Au fil des jours, le compte à rebours nous rapproche de la date de l’édition 30ème anniversaire des 2 Tours d’Horloge. Ressuscitée l’an dernier avec succès, la célèbre épreuve d’Endurance créée par Eric Van de Vyver en 1992 demeure la seule au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition à se dérouler sur une durée ininterrompue de 24 heures. Comme par le passé et comme lors de sa renaissance l’an dernier, l’évènement se déroulera sur le circuit Paul Ricard, théâtre également du Grand Prix de France de Formule 1. Ce rendez-vous incontournable pour les équipages français et étrangers passionnés d’Endurance compte déjà près de 40 équipages inscrits qui, selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes.

Véritable galop d’essai aux 2 Tours d’Horloge, les 6 Heures de Magny-Cours organisées les 25 et 26 mars derniers par V de V Sports, ont déjà permis à une vingtaine d’équipages de se préparer à l’évènement et d’en prendre la pleine mesure. Ainsi, les vainqueurs de la course nivernaise au classement général, le duo Sébastien Crubile/Pascal Duhamel au volant de la Porsche 930 Turbo de l’écurie Pascalou Racing tentera de réaliser le doublé en s’imposant également aux 2 Tours d’Horloge avec le renfort de Romain Rocher qui a déjà disputé la course en 2021.

Engagé l’an dernier pour la première fois dans une course de 24 heures, l’équipage composé de Armand Mille/Max Guenat/Guillaume Mahé/Erwin France, 2ème au classement général et vainqueur de la catégorie TC4 avec une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen, sera également au départ. La structure Equipe Europe qui prépare cette voiture envisage également de renforcer sa présence avec une seconde BMW.

Autre berline munichoise à suivre, la BMW 635 CSI de l’équipage père/fils Paul, Jean-Baptiste et Matthieu Chateaux, victorieux de la catégorie Tourisme aux 6 Heures de Magny-Cours. La BMW 635 de l’équipe JMB Racing de Jean-Marie Belleteste qui alignera également une Chevron B16 à moteur rotatif. Ainsi que la 323i du Wasserman Racing avec Eric Wassermann/Eric Baumard/Olivier Huez et la 2002 Ti des fils de David Ferrer : Alexandre et Jérémy, associés à Samuel Macarty.


Parmi les autres écuries engagées sous les couleurs de marques allemandes, citons celle managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, qui alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Franck Hardonniere/Bruno Vieren et une 911 3.2 pour Christian Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron. Autres équipes inscrites avec des Porsche : Le Duigou Racing avec une 911 3.0 RS ; le Team YOKAÏ Z avec une 944 Turbo (Christophe Noel/Jean Obeniche/Grégory Lecaude/Séverine Roy) ; Banking Compétition avec une 964 (Romain Duval/Patrick Bonnardel/François Riaux) ; le Team Flatmotors by O-One avec une 964 RS (Jean-Marie, Corentin et Alexandre Pelletier) ; YDEO by LD Racing avec une 964 Cup pour Benoit, Matthieu et Thomas Fertin associés à Michel Mitieus ; Quarkus Racing Team avec une 930 3.0 SC (Damien Alfano/Alexandre Boutin/Ronaldo Da Cunha et l’équipe O-ONE de Josserand De Murard avec une 930 Turbo.

Les deux nouvelles équipes vues à Magny-Cours avec des Porsche renouvellent également leur confiance à V de V Sports. Ainsi Legendary Racing a inscrit sa 911 3.0 RS aux couleurs de la célèbre écurie américaine Brumos pour Franck Laga/Jean-Louis Meynart/Jérôme Cudennec et le Team Flatsix Le Mans sa 911 3.0 SC pour Christophe Gaultier/Pierre Le Flem/ Stéphane Deshayes/Alexandre Scher. Bienvenue également au Team Bersi Immobilier qui alignera une 911 3.0 RS pour Damien Kohler/Richard Depagneux/Christophe Van Riet et Grégoire Audi. Enfin, est également attendue une authentique Porsche 906 engagée par l’équipage italien Silvio Perlino/Mario Sala/Maurizio Fratti déjà présent l’an dernier.

Preuve de la grande diversité des modèles engagés, la grille de départ sera aussi composée de l’Alfa Romeo Giulia de l’écurie CMR (Georges Cabanne/Eric Guillaume/Laurent Fermaud), de la Marcos Mantis de Daventure Racing (Alexandre Jaboulet-Vercherre/Jean-Marc Bachelier/Laurent Collin), de la Ford Capri Belga préparée par l’écurie belge Royale Ecurie Azur pour Jean-Pierre Baudart/Stéphane Charlier/Benoît Meurmans, de la Lotus Europa de Lionel Couaillet/Laurent Guillerme/Alain Roumanet, de l’Opel Commodore B GSE de l’écurie Bretagne pilotée par “Segolen”/Pierre Laversanne. Sans oublier l’impressionnante Shelby Cobra Daytona de Hyracing de Olivier Muytjens/Brice Pineau/Kurt Dujardyn/Jacques Castelein, la Rover 3500 (victorieuse du Championnat de France de Voitures de Production 1982 avec René Metge) de l’équipe britannique SLEEP confiée à Nick Sleep/Joel Wykeham/Alex Montgomery et l’irremplaçable TVR Griffith 200 de V de V Sports pour Henri Leconte, fidèle animateur de l’épreuve depuis sa création. L’ancien joueur de tennis (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du tournoi de double-messieurs de Roland Garros en 1984) fera équipe avec Patrick Brossard, Léo Mothe et celui sans lequel cette épreuve n’aurait jamais vu le jour : Eric Van de Vyver.

Parmi les structures également attendues, mentionnons le Team Classic Garage avec une Austin Healey 3000 MKII pour Sébastien Berchon/José et Jérémy Da Rocha, l’écurie d’Eric Pérou avec un modèle identique. Ou encore JP Racing avec Jean-François Piquet et Claude Cassina.

Du côté des Protos, les organisateurs espèrent la présence de l’équipage Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout, vainqueur en titre au scratch aux commandes de la Tiga SC 84 de l’écurie Gemanova. Ainsi que la Grac MT-14B de l’Ecurie Chateaux Sport Auto avec le trio composé d’Axel de Ferran, Bernard Zimmer et du Belge Freddy Loix, quadruple champion de Belgique des rallyes de 2013 à 2016, ancien pilote officiel pour différents constructeurs en WRC (Toyota, Mitsubishi, Hyundai et Peugeot) et en IRC (Skoda).

En attendant, sont d’ores et déjà confirmées : l’écurie Rédélé avec Jean-Charles Rédélé, fils du fondateur de la marque Alpine, aux commandes d’une Lola T590 avec ses équipiers Alain Bazard et Philippe Peauger ; l’équipe Palmyr avec une March 81 S («Nelson»/François Belle/Augustin Sanjuan) et une Tiga SC 79 (Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand) ; RPL avec une Chevron B16 pour Didier et Julien Gruau, Maurice Bouvet, José Beltramelli, et le bien nommé Team britannique Rosbif avec deux Tiga SC 83 pour le trio père/fils Ross, Charlie et Nick Hyett et Chris Snowden/Mike Fry/David Houghton.

A quatre mois de l’évènement, la liste des engagés promet de continuer à s’étoffer…  Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end, ils laisseront également place à deux autres compétitions : la Legends Car Cup, formule monotype propulsée par un moteur Yamaha 900 cm3 injection développant 140 chevaux pour un poids de 480 kg, offrant des courses toujours très disputées et la Roadster Pro Cup mettant en piste des Mazda MX5.

Contact Médias : Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56

Contact V de V Sports : Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69

Crédit photos : Victor Laroche, JM Biadatti, Philippe Floquet, V de V Sports