
Le spectacle s’annonce intense aux 1000 km de Navarra le 11 avril. Les grands animateurs de la précédente édition seront là, ainsi que de nouveaux venus. Difficile cependant de désigner un favori, car le format « endurance » de l’épreuve (8 heures), cher à V de V Sports, laisse beaucoup de place aux aléas de course et nivelle les chances entre prototypes, voitures de tourisme et de grand tourisme.
Un plateau prototypes diversifié
Les prétendants à la victoire très nombreux
Avec le n°48, la Chevron B16 Bi-Rotor de l’équipe Atlantic Racing sera la référence. Victorieux en 2023, Romain Belleteste repart à la conquête du tracé espagnol, épaulé cette fois par Daniel Roustan. Mais on peut deviner un esprit de revanche du côté de l’équipe Châteaux Sport Auto, qui avait échoué à 20 secondes seulement de la victoire !
Ainsi, la Chevron B16 n°84 – engagée pour Benjamin Monnay et Augustin Sanjuan, un équipage 100 % renouvelé par rapport à la dernière édition de Navarra – peut être classée parmi les premières forces d’opposition. Autre voiture qui peut viser haut, la KMW Porsche SP30. Tout juste prête pour les 2 Tours d’Horloge (terminée 3 jours avant le départ), elle avait décroché une 3e place encourageante. Serge Libens, Marc de Siebenthal, Henrique Gemperle et Jean-André Collard ont le potentiel pour être devant.
“Les Chevron étaient à l’aise à Navarra en 2024 et je suis convaincue que le tracé modifié leur conviendra encore mieux, confie Laure Van de Vyver. Les GT et tourisme aussi sont toujours dans le rythme. Je vois enfin les voitures de la catégorie S2000 être très performantes. Bref, impossible de dire qui va gagner”.
Justement, en S2000, deux Crosslé 47S sont au départ. Une première ! Tout d’abord la n°40 pour Les 4 Fantastics avec Lionel Vancheri, Florent Cazalot, Maxime Jouvin et Romain Lachieze. Le quatuor a débuté lors des 2 Tours d’Horloge en novembre dernier, avec seulement 16 arrêts en 24 heures et 343 tours couverts (22e place finale).
L’autre châssis présent porte le n°42, pour l’équipe Forez Gump, avec Eric Balay, Philippe Vulin, Pierrick Vulin et David Thiollier. Une équipe débutante dans le championnat. La faible consommation de ces engins, alliée à la possibilité de pousser les relais jusqu’à 2h10 (temps maximum de pilotage d’affilé) pourrait bien être une clé. Signalons une autre Crosslé, la 9S – Zetec n°28 avec Xavier Michel et Gislain Genecand. Les deux pilotes sont venus à bout des 2 Tours d’Horloge en 2025, et entament en 2026 une campagne qu’on espère performante.

Les Tourisme pour voler la vedette ?
BMW très bien représenté
Dans la liste des engagés, c’est peut-être vers une voiture de tourisme qu’il faut se tourner pour trouver le futur vainqueur. Impossible ? Pourtant, une BMW 635 CSi est déjà parvenue à s’imposer au général lors des 6 heures de Barcelone V de V Sports en 2023. Précisément la n°183 de Châteaux Sport Auto. Elle est engagée pour la manche espagnole.
Un second exemplaire est présent avec la n°12 d’Anthony Schrauwen et Tom Cloet. Une équipe qui débutera en V de V Sports lors de ce week-end. L’occasion parfaite pour créer la surprise ? BMW et nouveauté encore, signalons les débuts de la 2002 TI de JAC Motors avec Bart Blommaert et Rikkert Leeman (n°101). Une preuve que les courses d’endurance pour véhicules historiques proposées par V de V Sports attirent, avec un afflux de nouveaux concurrents !
Une lutte intense en Grand Tourisme
Les Porsche, reines de Navarre ?
Un tiers du plateau est composé de Porsche, avec une belle diversité : on retrouve par exemple la 3,0 SC n°9 de GT Classic.
Philippe Baert, Stéphane Moreau et Sébastien Morales avaient réalisé un sans-faute aux 2 Tours d’Horloge en novembre dernier, avec la 9e place au classement général et la victoire en GTS 3. Ils arrivent avec l’ambition de répéter cette prestation.

Deux 944 S2 (la n°112 du JP Racing et la n°20 du Cudini Racing Team) ou encore trois 964 (la n°24 de Christine de Siebenthal, la n°26 pour Le Duigou Racing et la n°66 du Team Zoch Racing) vont aussi limer le bitume de la Navarre, et créer de véritables “courses dans la course”.
Les allemandes sont souvent roue dans roue, avec une ambiance “Cup” agréable à voir.
Saloon Cars, la diversité assurée
BMW, Caterham, TVR et Porsche en lutte !
Terminons par la présentation de la catégorie Saloon Cars (SC). Un complément idéal pour cette affiche des 8 Heures de Navarra, avec la bien connue TVR Griffith 200 engagée par Eric Van de Vyver, et partagée avec Patrick Brossard, Guillaume Maillard et Pierre-Olivier Calendini.
Face à l’anglaise jaune, on retrouve la Caterham Superseven n°22, très en vue. Thierry Lortal et Vincent Delarche peuvent prétendre à un très bon résultat.

Il faudra pour cela se défaire de la BMW 323i du Wassermann Racing et de la Porsche 911 3,0 SC n°72 de Flatsix Le Mans Circuit, une équipe qui effectue son retour et porte fièrement le numéro de la Sarthe. A moins que les vainqueurs ne soient sur la n°85 de l’équipe Atlantic Racing. Car outre la Chevron B16 évoquée, l’équipe de la famille Belleteste est aussi présence en Saloon Cars avec une BMW 635 Super Production partagée entre Jean-Marie Belleteste, Steve Goldin et Jose Oliveira.
3 plateaux supports pour un week-end complet – ASAVE Racing et Trophée Lotus en Espagne
Le rendez-vous espagnol est l’occasion pour les deux plateaux ASAVE Racing 65 et ASAVE Racing 76 de débuter leurs saisons. Des concurrents qui clôtureront leur exercice 2026 toujours avec V de V Sports, lors des 2 Tours d’Horloge. Le Trophée Lotus, né en 1987, met lui à l’honneur les mythiques Lotus Seven des années 1960 ainsi que les plus récentes Caterham équipées du moteur 1600 Kent (sous certaines conditions techniques). Près de 30 voitures sont attendues, là encore pour le début de saison, et surtout la première incursion du championnat en Espagne !
Comme de coutume, pour les concurrents de la course d’endurance comme pour tous les participants aux courses de support, plaisir et convivialité seront les mots d’ordre. L’apéritif de bienvenue sera proposé le jeudi soir pour tout le monde (pilotes, mécaniciens, commissaires, officiels) avant la paella géante organisée (sur réservation) le vendredi soir !
Partenariats confirmés pour V de V Sports
Sur la piste comme en dehors, le spectacle, la convivialité et l’authenticité de V de V Sports trouvent leur expression au travers de partenariats stratégiques.
En ce début d’année 2026 riche en échanges, nous pouvons déjà confirmer le renouvèlement de la collaboration engagée avec Benson & Cherry. Des cadeaux seront offerts à tous les concurrents lors des 8 Heures de Navarra. De nouveaux t-shirts et sweats seront aussi proposés très bientôt, en ligne sur le site bensonandcherry.com et en vente dans le village exposants des 2 Tours d’Horloge, qui promet d’être richement garni.
Ce sont aussi Aramco et SodiGroup qui deviennent partenaires de V de V Sports pour plusieurs années. Filiale de Sodigroup implantée dans le Puy-de-Dôme, Sodifuel assurera la distribution des carburants Aramco sur les circuits de Navarra et du Paul Ricard pour Les 2 Tours d’Horloge. Sodipneu, autre filiale du groupe, se chargera de la fourniture des pneumatiques.
L’équipe V de V Sports est fière de ces deux confirmations : tisser des liens durables et construire pour les marques une vitrine riche en valeurs, c’est ce que les événements proposés ont comme vocation. L’ouverture au public des 2 Tours d’Horloge en est la preuve. 2026 va voir grandir encore l’engouement autour de l’endurance historique.
Toujours avec la passion au cœur de la compétition.
Crédit photo : Gilles Chaulet
Communiqué complet en cliquant ici.
CONTACT MÉDIAS :
Julien Hergault : +33 6 78 21 53 34 | contact@classic-media.fr
Geoffroy Barre : +33 6 42 12 09 36 | geoffroy@classic-media.fr
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | vdevsportscommunication@gmail.com






Recent Comments