CLASSEMENT FINALCHALENGE ENDURANCE VHC V DE V SPORTS 2025

ARMAND MILLE VAINQUEUR !

A l’issue des trois rendez-vous de la saison 2025 orchestrée par V de V Sports (Les 6 Heures de Magny-Cours, Les 6 Heures du Paul Ricard et Les 2 Tours d’Horloge), Armand Mille (pilote de l’écurie Equipe Europe), troisième de ce même classement en 2024, s’impose au classement général final du Challenge Endurance VHC V de V 2025 qui compte plus de 170 pilotes classés.

Vainqueur du premier rendez-vous de la saison à Magny-Cours associé à Maxime Guénat au volant de la Chevron B21 de l’écurie Equipe Europe, c’est ensuite aux commandes de la Chevron B16 du même préparateur partagée avec Didier et Julien Gruau qu’Armand Mille gagne les 6 Heures du Paul Ricard et conforte son avance au classement général. Enfin, c’est en compagnie de Maxime Guénat/Yves Scemama/Erwin France au volant de la Chevron B21 que le futur vainqueur du Challenge Endurance VHC V de V s’impose aux 2 Tours d’Horloge pour la troisième fois consécutive cette saison, assurant définitivement sa victoire au classement général 2025. Armand Mille sera récompensé lors des Trophées du Sport Automobile FFSA le 18 décembre à Paris.

Le trio Vincent Delarche/Laurent Trichet/Nicolas Grue qui se partageait la Caterham Super Seven engagée par le Garage Delarche monte sur la deuxième marche du podium devant Didier et Julien Gruau aux commandes de la Chevron B16 d’Equipe Europe qui place donc deux voitures dans le tiercé final au classement général.

V DE V SPORTS ANNONCE SON CALENDRIER 2026

Après une saison 2025 couronnée de succès avec les 6 Heures de Magny-Cours, comme manche d’ouverture de la saison, les 6 Heures du Paul Ricard en rendez-vous estival et les célèbres 2 Tours d’Horloge en course de clôture, V de V Sports proposera en 2026 deux rendez-vous majeurs dans le cadre d’évènements également très riches en plateaux de supports attractifs.

La saison 2026 débutera les 10 et 11 avril avec Les 1000 km de Navarra (course de 8 heures sans interruption).

Situé dans le Nord de l’Espagne, à 20 minutes de Logroño, capitale de la Rioja, le circuit de Navarra, a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement en deux phases. Le changement le plus important dans le cadre du réaménagement du circuit en 2024 a été la création d’un nouveau tracé considérablement révisé et amélioré, étendant la configuration existante de 3,9 km à 4,3 km. Ces changements ont rendu le circuit plus rapide et plus fluide et donc beaucoup plus plaisant à piloter.

Trois plateaux viendront compléter le meeting :

– l’ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place d’une cylindrée maximale de 1600cc d’avant 66

– l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT, Tourisme de 1966 à 1976 et  Tourisme de Série (groupe 1) de 1966 jusqu’à fin 1981. Toutes les informations : https://asave.fr/

– Le Trophée Lotus réservé aux Lotus Seven des années 1960 et aux Caterham 1600 Kent des années 1980 et 1990 : https://www.tropheelotus.fr/

L’évènement sera ouvert au public qui pourra accéder au paddock et découvrir l’ensemble des écuries et leurs bolides de course, ainsi que l’exposition des voitures des clubs. Plus d’informations à venir.

Enfin, la saison V de V Sports se clôturera les 6, 7 et 8 novembre par les célèbres 2 Tours d’Horloge. Seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, l’évènement a été ressuscité avec succès en 2021 par son créateur Eric Van de Vyver, associé désormais à sa fille Laure dans l’organisation de ce rendez-vous unique en son genre.

Comme en ouverture de saison, l’affiche sera complétée par les plateaux ASAVE Racing 65 et Racing 76.  Ainsi que par le Trophée Lotus et la Ferdinand Cup Nextgen : https://ferdinandcup.com/en/la-coupe-nextgen

Enfin, à l’image des éditions précédentes, les 2 Tours d’Horloge accueilleront les propriétaires de voitures anciennes et sportives dans un espace du paddock réservé et lors de la parade des clubs et collectionneurs. Les organisateurs prévoient également d’ouvrir au public un paddock riche en exposants et en animations. Plus d’informations à venir.

DES GRANDS NOMS AU DÉPART !

Point d’orgue de la saison, les 2 Tours d’Horloge ont coutume d’accueillir parmi leurs concurrents des pilotes renommés et des personnalités du monde automobile et sportif. A commencer par l’ancien joueur de tennis, Henri Leconte (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du tournoi de double-messieurs de Roland Garros en 1984), participant de la première heure à cette course où il a souvent partagé le volant de la TVR Griffith 200 aux couleurs V de V, associé à Eric Van de Vyver. Après avoir découvert l’épreuve il y a deux ans au volant d’une Porsche 944 S2 de l’écurie managée par Alain Cudini (ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans), Grégory Galiffi, alors présentateur de l’émission Direct Auto diffusée sur la chaîne C8, a pris le départ de la course lors des édition 2022 et 2023. Son confrère d’Auto Moto sur TF1, Jean-Pierre Gagick, autre grand passionné d’évènements réunissant des véhicules historique de compétition a également goûté à la magie des 2 Tours d’Horloge en 2023 et 2024, pour y revenir cette année encore avec sa Mustang.

Parmi les anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans également engagés récemment aux 2 Tours d’Horloge , citons Benoît Tréluyer, victorieux de la classique sarthoise en 2011, 2012 et 2014 au volant d’une Audi R18 e-Tron Quattro TDI officielle, champion du monde d’Endurance FIA en 2012, vice-champion en 2013, 2014 et 2015, sans oublier un titre de champion du Japon en Super GT (2008) et en Formula Nippon (2006).

Grand animateur de l’édition 2025 des 2 Tours d’Horloge, le pilote allemand Frank Stipler, ancien pilote officiel Audi Sport (3 victoires aux 24 Heures du Nürburgring et 1 victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps au volant de l’Audi R8 LMS) fait également partie des participants prestigieux. Auteur d’une incroyable remontée au classement après avoir largement mené la course avant d’être victime d’un problème de transmission immobilisant sa Chevron B19 préparée par la structure britannique Côtes du Rhone Racing Team pendant trente minutes au stand, Frank Stipler se hissait finalement à la 2ème place au classement général.

Autre pilote de renom à s’être illustré cette année aux 2 Tours d’Horloge, Andreas Bakkerud (pilote norvégien, triple champion d’Europe et vice-champion du monde de rallycross) associé à José Garcia/Patrick Kolb/Patric Niederhauser au volant de la Porsche 964 de Lionspeed GP a remporté la catégorie GT et s’est 4ème au classement général.

Citons également Philippe Gache (talentueux pilote en F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Rallye Raid…) équipier en 2024 du duo monégasque père/fils composé de  Jean-Pierre et Stéphane Richelmi. Si le père s’est brillamment illustré en rallye, son fils affiche un beau palmarès en course d’endurance moderne : champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018).

Autre engagé, Soheil Ayari, pilote automobile français parmi les plus titrés et les plus éclectiques, totalisant 7 titres de champion de France (monoplace, Super Tourisme et Grand Tourisme), deux titres de champion d’Europe GT, un titre en International Le Mans Cup en LMP2, la victoire de la Coupe du Monde Formule 3 à Macao, ou encore 5 podiums en F3000. Ou encore Raymond Narac, crédité de plusieurs titres et victoires en GT dans les plus grandes courses d’endurance.

Henri Leconte, fidèle des 2 Tours d’Horloge avec l’organisateur Eric Van de Vyver
Benoît Tréluyer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans était au départ avec son fils en 2023
Jean-Pierre Gagick, présentateur d’Auto Moto sur TF1, participe tous les ans depuis 2023

DES MARQUES ICONIQUES EN COURSE

Créée par Jean Rédélé en 1955, la marque Alpine s’est largement illustrée dans les plus célèbres courses d’endurance. Ainsi, de 1964 à 1969, Alpine a cumulé six victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans avant d’atteindre le graal en s’imposant au classement général en 1978 avec l’équipage Jean-Pierre Jaussaud/Didier Pironi au volant d’une A442B. La quête victorieuse d’Alpine dans la classique sarthoise s’est poursuivie ces dernières années encore avec trois nouveaux succès en 2016, 2018 et 2019 dans la catégorie LMP2 sous la bannière de l’écurie Signatech Alpine. Aux 2 Tours d’Horloge, Alpine est représentée par une A310 V6 engagée régulièrement pour Jean-Charles Rédélé et ses filles Eve, Laure et Victoire, respectivement fils et petites filles de Jean Rédélé, le fondateur de la marque.

Ligier, marque fondée par Guy Ligier, ancien pilote, patron de l’écurie et de la marque automobile éponyme s’illustra également aux 24 heures du Mans en accédant à la deuxième marche du podium au classement général en 1975 avec le duo Jean-Louis Lafosse/Guy Chasseuil aux commandes d’une JS2 à moteur Ford Cosworth. Puis, l’écurie Ligier brillera en Formule 1 avec 326 Grand Prix disputés, 50 podiums dont neuf victoires, avant d’être rachetée par la suite par Alain Prost et d’être rebaptisée Prost Grand Prix. Mais l’épopée Ligier en endurance ne s’est pas arrêtée là. En 2014, une nouvelle Ligier prenait le relais de la JS2 : un sport-prototype baptisé JS P2 terminait deuxième de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et entamait ainsi une brillante carrière. En 2024, la grille de départ des 2 Tours d’Horloge comptait une Ligier JS2 confiée à Philippe Ligier, le fils du fondateur, Jacques Nicolet, le repreneur de la marque Ligier, et Pierre-Olivier Calendini, avec pour ambition de se rappeler aux bons souvenirs de l’Histoire.

En 2025, près de 40 équipages se sont alignés au départ des 2 Tours d’Horloge, rassemblant une centaine de pilotes de treize nationalités au volant de GT, Sport Prototypes et voitures de Tourisme qui ont marqué l’histoire de l’Endurance.

Autant d’amoureux de la discipline que V de V Sports tient à remercier pour leur participation et leur soutien. Car, sans eux, cette course unique au monde ne pourrait exister.

Remerciements aux écuries Lionspeed GP, GT Classic, Team BERSI, Cudini Racing Team, Equipe Europe, HCCR / Garage Delarche, Le Duigou Racing, CG Motorsport, Atelier 43, Wassermann Racing, Les 4 Fantastics, 2B Autosport, Atlantic Racing, Côtes du Rhône Racing Team, Mansfeld, Team Zosh Classic, CSP Le Mans, Team Giglio Racing, Chateaux Sport Auto, WKMR, Salewsky, Hyracing, L’atelier Mustang, Redele Competition, Sorg Rennsport, Moderne Racing Team

Rappelons que les deux rendez-vous du calendrier V de V Sports 2026 sont ouvertes aux GT/Tourisme (jusqu’à 1990), Sport-Prototypes (jusqu’à 1976) et Sports 2000 (jusqu’à 1986). La règlementation des 1000 km de Navarra sera identique à celle des 2 Tours d’Horloge : pas d’utilisation de pneus slicks et des équipages composés de 2, 3 ou 4 pilotes, afin de pouvoir former la même équipe durant toute la saison.

Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer, Hugues Laroche

CONTACT MÉDIAS : 

Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net Accréditations presse

CONTACT V DE V SPORTS :

Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr

Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr

Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com