CIRCUIT PAUL RICARD – 1/2/3 NOVEMBRE 2024
LA GRILLE DE DÉPART !
L’ensemble des équipages qui s’élancera demain samedi à 15h00 pour participer à la 32ème édition des 2 Tours d’Horloge était présent aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard pour disputer les séances d’essais de préparation à cette course unique au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition disputée sur une durée de 24 heures sans interruption.
Sur le tracé du Grand Prix de Formule 1 développant 5,822 km, les concurrents ont participé à deux séances d’essais libres d’une heure chacune effectuées dans la matinée et l’après-midi sous un soleil radieux. Plus tard, en fin de journée, s’est déroulée la séance qualificative de deux heures. L’occasion pour toutes les écuries et leurs pilotes de parfaire les réglages de leur machine pour la course et de se familiariser avec le pilotage en conditions nocturnes.
Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur très relative dans une compétition de 24 heures, la Chevron B19 de l’écurie Côtes du Rhône Racing Team pilotée par l’équipage germano-belge François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani s’est révélée la plus rapide au classement général (1ère également de la catégorie Sport Prototype 1) et s’élancera demain de la pole position. Elle devance une autre Chevron, la version B16 Bi-Rotor engagée par Atlantic Racing pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Jose Oliveira (1ère de la catégorie Sport Prototype 2). Troisième du classement général et 1ère de la catégorie GTS, la Porsche 934 Turbo préparée par André Caruso pour l’équipage constitué de l’ancien pilote professionnel Philippe Gache (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…) de Frédéric Rouvier et du duo monégasque père/fils, Jean-Pierre et Stéphane Richelmi. Si le père s’est brillamment illustré en rallye, son fils affiche un beau palmarès en course d’endurance moderne : champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019 et champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018.
Chevron B16 Bi-Rotor de Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Jose Oliveira
Deux autres Chevron complètent le Top 5 : la Chevron B8 GT de l’équipage « Mister John of B »/« Le Commandeur »/« Looping », rejoints pour l’occasion par Soheil Ayari. Ce dernier est l’un des pilotes automobiles français en activité parmi les plus titrés et les plus éclectiques, totalisant 7 titres de champion de France (monoplace, Super Tourisme et Grand Tourisme), deux titres de champion d’Europe GT, un titre en International Le Mans Cup en LMP2, la victoire de la Coupe du Monde Formule 3 à Macao, ou encore 5 podiums en F3000. Cinquième de la hiérarchie, la Chevron B16 de l’écurie Chateaux Sport Auto de l’équipage Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux, Philippe Scemama et Laurent Fort.
La Tiga SC 79 préparée par le Team Palmyr pour Marc Faggionato/« Fernand Naudin »/Gislain Genecand décroche la 1ère place de la catégorie Sport 2000. L’équipage Simon Racing composé de Cornelius Dornier/Andreas Rolner/Urs Beck/Christer Joens signe la première place du classement réservé aux Porsche 964. Le quator Olivier Muytjens/Eric Van de Vyver/Fabrice Reicher/Greg Audi place la Ford GT 40 de Hyracing au sommet du classement H-GTP. L’équipage Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Olivier Huez (BMW 323 i) pointe en tête de la catégorie SC. Le second équipage de Chateaux Sport Auto avec Paul Chateaux/Sébastien Eberhard/Axel De Ferran/Christian Demigneux (BMW 635 CSI) s’impose quant à lui dans la catégorie TC 4.
Engagé l’an dernier pour la première fois aux 2 Tours d’Horloge, Jean-Pierre Gagick, présentateur de l’émission Auto Moto sur TF1, revient cette année avec une Ford Mustang baptisée “Cruella”, préparée par L’ Atelier Mustang, dont il partage le volant avec Emmanuel Hankard – influenceur belge sous le pseudo “eh0601” sur Instagram – Jean-François Coget et Romuald Mano. Il s’élancera de la 24ème place sur la grille de départ avec le 2ème chrono de sa catégorie derrière la Ford Mustang de l’équipe luxembourgeoise Wengler Racing pour Bob Kellen/Yann Munhowen/Max Schiltz/Steve Zimmer. Enfin, le classement réservé au Porsche 944 voit s’imposer l’équipage Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron/Franck Hardonnière du Cudini Racing Team.
Très attendue, la Ligier JS2 pilotée par Jacques Nicolet, le repreneur de la marque Ligier, Pierre-Olivier Calendini et le très chevronné Raymond Narac crédité de plusieurs titres et victoires en GT dans les plus grandes courses d’endurance n’a malheureusement pu participer à la séance de qualification en raison d’une rupture de fusée de suspension. Mais, elle sera au départ demain pour le plus grand plaisir des passionnés de la marque française.
Demain, les concurrents des 2 Tours d’Horloge reprendront la piste à 14h00 pour la procédure d’un départ en épi type « Le Mans » qui sera donné à 15h00 avec une arrivée jugée… 24 heures plus tard.
2 PLATEAUX ASAVE, DE NOMBREUX CLUBS ET DES BAPTÊMES DE PISTE
Si les 2 Tours d’Horloge occupe une large part du temps de piste ce week-end, les deux plateaux de l’ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’Epoque), à savoir l’ ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place moteur avant d’avant 66 et l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976 complètent le meeting. Chaque plateau compte une vingtaine de voitures qui ont disputé aujourd’hui leur première course du week-end. Victoire de Maxime Guénat/Guillaume Mahé (AC Cobra) en ASAVE Racing 65 et de Franck Julien (Ford Escort MK1) en ASAVE Racing 76. Les deux plateaux reprendront la piste demain matin pour une seconde course. https://asave.fr/
Les clubs de voitures anciennes et sportives seront de nouveau mis à l’honneur cette année et pourront participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le tracé du célèbre circuit Paul Ricard, le samedi de 10h45 à 11h15. Informations.
Enfin, l’évènement donnera l’occasion samedi en fin de matinée à quatre adolescents de l’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana de Hyères (spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant principalement d’affections du système nerveux ou de l’appareil locomoteur) de participer à un baptême de piste sur le circuit Paul Ricard à bord de véhicules historiques de compétition des 2 Tours d’Horloge et des plateaux ASAVE. Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)
Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31 et Philippe Rejer
CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Recent Comments