Après un début de saison couronné de succès tenu dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique les 7 et 8 avril derniers sur le circuit Paul Ricard, V de V Sports donne rendez-vous aux passionnés de courses d’endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition les 20 et 21 mai pour les 6 Heures de Barcelone qui se dérouleront sur le circuit de Catalunya.

Cette nouvelle épreuve inscrite au calendrier de V de V Sports cette année recense d’ores et déjà plus de vingt-voitures inscrites qui ressusciteront les nombreuses courses d’endurance disputées sur le circuit de Montjuïc, puis de Montmeló à la fin des sixties et au début de seventies. A l’image des 6 Heures de Barcelone courues en 1967 et 1968, qui passeront au format d’une épreuve de 12 Heures l’année suivante, puis de 1000 km en 1971 et, pour finir, de 400 km en 1972 et 1973. Cette dernière édition étant remportée par Gérard Larrousse au volant d’une Lola T292 à moteur BMW.

Initialement baptisé Espíritu de Montjuïc, l’évènement organisé par l’Escuderia Targa Iberia en collaboration avec le circuit, a finalement changé de nom pour devenir les 6 Heures de Barcelone, grâce au plateau de V de V Sports, qui constituera la course majeure du week-end qui accueillera également les épreuves de la Copa Racer, Formula Regional EU by Alpine, ou encore la F1 Academy. Cette célébration sera complétée par de nombreuses expositions (affiches, combinaisons, casques, voitures de course historiques) et la présence de pilotes qui se sont illustrés à l’époque. 

 VIVA ESPANA !

Six semaines après leur participation aux 6 Heures du Paul Ricard, la grande majorité des écuries fera le déplacement de l’autre côté des Pyrénées pour tenter d’améliorer sa position au classement provisoire mis en place cette saison par V de V Sports. A commencer par la TVR Griffith 200, actuellement en tête de la hiérarchie, d’Eric Van de Vyver et Guillaume Maillard, auxquels devrait se joindre l’ancien numéro 5 mondial de tennis, Henri Leconte, participant de la première heure à ce type d’évènements. 

La Ford GT40 de l’écurie Hyracing, qui a joué les premiers rôles lors de la manche provençale avant de connaître un problème d’alternateur, sera de nouveau confiée à l’équipage franco-belge Olivier Muytjens/Brice Pineau pour tenter de s’imposer. La Jaguar Type E engagée sous la bannière du Cudini Racing Team managé par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, pour Jean-Paul Petit sera aussi de la fête.

Parmi les voitures de Tourisme, citons la BMW 635 CSI de l’écurie Chateaux Sport Auto que se partageront Paul, Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux, la 323i de Wassermann Racing pilotée par Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets et la 2002 Ti de Patrick Bouvier. Dans la catégorie des GT, les Porsche seront également bien représentées. A commencer par la structure Flatsix Le Mans Circuit qui alignera une 911 3.0 SC pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet et une 964 GTS pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Axel Mereau. Autre 964, nouvelle venue, celle de Mickaël Desmaele/Jean Obeniche. Plusieurs 944 seront aussi en piste : la S2 du Cudini Racing Team pour Christian Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron, la Turbo de l’écurie Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Nicolas Doquin, la Turbo du Team Yokaï Z pour Grégory Lecaude/Christophe Noel, ou encore la Turbo Cup du Cas Racing pour Dimitri Bouic/Gilles Boyer/Boris Bouic. 

La Ford GT40 de l’écurie Hyracing pilotée par Olivier Muytjens/Brice Pineau tentera de s’imposer… © Tchaul Photographies
… comme le fit aux 6 Heures de Barcelone en 1968 le duo Paco Godia/Brian Muir avec la GT40 de l’Escudería Montjuic qui servira de leading car le 21 mai prochain.

Une structure espagnole, la bien-nommée Escuderia Barcelona, participera également à cette épreuve « rétrospective » et y alignera trois voitures : une Porsche 911 2,0 pour Carlos Beltran/Luis Portal/Pablo Tarrero, une BMW 325 i pour Jordi Fanlo/Manel Vilanova/Antonio Cubero et une Datzun 240 Z pour l’équipage allemand Ralf Schnitzler/Tim Müller.

La catégorie Protos sera également dans la course avec la Chevron B16 de la structure RPL pour Didier et Julien Gruau, la Lola T492 de Wassermann Racing pour Eric Baumard/Olivier Huez et la Lola T598 de l’équipe Racing & Classic pour l’équipage italo-monégasque Valerio Leone/Davide Leone/Marco Coppini. Enfin signalons également l’engagement de la TVR Tuscan Challenge de Christophe Laberty/Sébastien Mathieu.

La Porsche 911 2,0 des espagnols Carlos Beltran/Luis Portal/Pablo Tarrero.
Parmi les Protos, la Chevron B16 de l’écurie RPL pour Didier et Julien Gruau. © Audinos
Autre Proto, la Lola T598 de Valerio Leone/Davide Leone/Marco Coppini. © Audinos

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