
Finale de la saison V de V Sports, les 2 Tours d’Horloge, seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, clôtureront la saison 2025 en apothéose sur le circuit Paul Ricard. Avec de nombreuses voitures déjà engagées, des GT aux Sport Prototypes en passant par les Tourisme, la 19ème édition des 2 Tours d’Horloge promet d’offrir un spectacle inoubliable.
Créé par Eric Van de Vyver en 1992, ce rendez-vous unique au monde a réuni jusqu’en 2014 les meilleurs spécialistes des courses historiques de compétition avant d’être interrompu, puis de renaître en 2021 et de renouer avec le succès. Ce concept inédit de course d’endurance dédiée aux VHC attire cette année encore de nombreux équipages venus de France et de l’étranger comme en témoigne la liste des engagés provisoire.

Parmi eux, commençons par l’actuel leader du Classement Endurance VHC V de V 2025 : Armand Mille, victorieux des deux premières courses de la saison, qui fera équipe avec Maxime Guenat, Yves Scemama et Erwin France au volant de la Chevron B21 préparée par Equipe Europe.
Deuxièmes ex-aequo dans la hiérarchie, Julien et Didier Gruau seront aux commandes de la Chevron B16 engagée également par Equipe Europe. Eric Wassermann et Charles Veillard (Wassermann Racing) défendront quant à eux leur actuelle 3ème place à bord de leur BMW 323 i.
Au quatrième rang du classement général figure le trio constitué de Vincent Delarche/Laurent Trichet/Nicolas Grue qui feront équipe aux 2 Tours d’Horloge avec Thierry Lortal aux commandes de leur Caterham Super Seven, démontrant ainsi la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable. Complétant le Top 5, l’équipage Franck Thybaud/Patrick Brossard/Sébastien Chardonnet pourrait aussi être de la partie avec leur Jaguar Type E préparée par AB Sport Auto.
Parmi les favoris figure aussi le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha aux commandes de sa Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi. Ainsi que l’écurie Pascalou Racing prête à en découdre avec certainement trois Porsche. Une 930 Turbo pour Pascal Duhamel/Sébastien Crubile, une 2,8 RSR pour Philippe et Sylvie Duhamel et une 964 pour l’équipage 100% féminin de Michaela Etcheverry/Charlotte Lacoste.

UN PLATEAU PLÉTHORIQUE !
Ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache sera également au départ pour se mêler à la lutte pour la victoire avec comme équipiers le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi et son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018) au volant d’une Porsche 934/5 Turbo préparée par André Caruso.
Seule écurie comptant actuellement deux équipages dans le Top 10, le Cudini Racing Team managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme totalisant treize participations aux 24 Heures du Mans, alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron. L’équipage Philippe Baert/ Stéphane Moreau (9ème du classement général) fera quant à lui équipe avec Sébastien Morales sur la Porsche 911 3.0 SC engagée par GT Classic.
Parmi les autres Porsche, citons les 964 des écuries Hy Racing, CG Motorsport, Net’ Cuv Racing, Le Duigou Racing, Trajec Team Classic, CSP Le Mans, Simon Racing, Moderne Racing Team. Sans oublier les version Cup de Salewsky et du trio Vandewoestyne, les 911 3.0 SC des équipes RTT et FlatSix Le Mans Circuit, ainsi que la 911 3.0 de Mansfeld. Ou encore la 944 Turbo de Skoal Bandit et la 944 S2 de RTT.



La catégorie Tourisme sera également riche avec l’Austin Mini 1300 du Team TH, l’Alfa Romeo GTAM du Team Giglio Racing, la Ford Mustang de WKMR et celle de l’Atelier Mustang qui sera pilotée par Jean-Pierre Gagick – présentateur de l’émission Auto Moto diffusée sur la chaîne TF1 – séduit par le concept de l’évènement au point d’y revenir pour la troisième année consécutive. Plusieurs BMW seront également au départ. A l’image de la 635 Super Production d’Atlantic Racing, la 635 CSI de Chateaux Sport Auto, la E30 d’Equipe Europe et la 325i de Sorg Rennsport.
Autre catégorie reine des 2 Tours d’Horloge, les Sport Prototypes constitueront une grande part de la grille de départ avec, en complément des modèle déjà cités, la Chevron B8 GT de «John of B» qui devrait être également pilotée par Soheil Ayari, l’un des pilotes français en activité parmi les plus titrés et les plus éclectiques, totalisant 7 titres de champion de France (monoplace, Super Tourisme et Grand Tourisme), deux titres de champion d’Europe GT, un titre en International Le Mans Cup en LMP2, une victoire en Coupe du Monde Formule 3 à Macao, ou encore 5 podiums en F3000. Ainsi que la Chevron B8 d’Atlantic Racing, les Chevron B16 de Chateaux Sport Auto et B16 Bi-rotor d’Atlantic Racing, la Chevron B19 de Cotes du Rhône Racing Team, la Chevron B21 d’Equipe Europe, l’Elva MK8 de Classic Garage et plusieurs Crosslé 9S-Zetec. Ou encore les S2000 représentés par la Lola T598 de Racing & Classic, la March 81 S d’Equipe Palmyr qui alignera aussi une Tiga SC 79 , la Tiga SC 82 d’Esprit Compétition et la SC 84 de Nigel Greensall. Enfin, une Ligier JS2 engagée par Jacques Nicolet, le repreneur de la marque est également annoncée.



2 PLATEAUX ASAVE, LE TROPHÉE LOTUS ET LES CLUBS
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste durant le week-end, les deux plateaux de l’ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’Epoque), à savoir l’ ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place (1600 cm³ max) d’avant 66 et l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976, et Groupe 1 jusqu’à 1981, compléteront le meeting. Au même titre que le très disputé Trophée Lotus.
Les clubs de voitures anciennes et sportives seront de nouveau à l’honneur cette année et pourront participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le tracé du célèbre circuit Paul Ricard le samedi 1er novembre de 11h45 à 12h05.
BENSON & CHERRY
Partenaire de V de V SPORTS, la marque de prêt à porter Benson & Cherry sera bien évidemment présente aux 2 Tours d’Horloge avec son ambassadeur Armand Mille, actuel leader du Challenge Endurance VHC.

Depuis 15 ans, Benson & Cherry promeut une mode responsable et éthique en utilisant la production en circuit court et un système de précommande.
Leur amour pour les belles mécaniques se reflète dans chaque création. Inspirés par l’univers des bolides légendaires, des courses effrénées et de la mécanique précise, ils infusent à leurs designs cette même passion pour la performance et l’esthétique. Chaque détail, des coupes élégantes aux finitions sophistiquées, évoque le raffinement intemporel des voitures emblématiques.
Retrouvez le T-shirt V de V x Benson & Cherry en vente à la boutique V de V sur le circuit et en ligne sur : https://www.bensonandcherry.com/les-autos/2869-43369-t-shirt-noir-edition-vdev-x-benson-cherry.html#/6-taille-s/10-coloris-noir



Crédits photos : Tchaul31, Philippe Rejer,
CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Accréditations presse
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Marion Thouroude : +33 (0)6 144 144 30 | info@laptitepilote.com
Recent Comments