Le week-end prochain, la nouvelle saison Endurance VHC préparée par V de V Sports débutera en Espagne sur le circuit de Navarra. Une vingtaine d’équipages est attendue pour disputer le premier des trois rendez-vous de l’année, dont les 2 Tours d’Horloge seront le point d’orgue début novembre.

Situé à moins d’une heure de route de Pampelune, capitale de la région de Navarra, communauté autonome du nord de l’Espagne, le circuit éponyme est considéré comme l’un des meilleurs de la péninsule ibérique avec une piste de 4 kilomètres labélisée Grade 1 et Grade 2 FIA lui permettant d’accueillir des essais de Formule 1. Inauguré en 2010, il dispose de superbes infrastructures comptant 32 garages de première classe, 17 suites d’hospitalité et 27 500 m² d’espace de paddock en asphalte. Repris par le groupe MotorSport Vision de l’ancien pilote britannique de Formule 1 Jonathan Palmer, le tracé n’a cessé d’évoluer avec le resurfaçage récent de la piste et la modification du Virage 6 destinée à le rendre plus rapide.

Au programme de cette première édition des 6 Heures de Navarra réservée aux Véhicules Historiques de Compétition figurent deux séances d’essais privés d’une heure chacune samedi matin, une séance d’essais qualificatifs d’une heure samedi après-midi et la course disputée dimanche de 9h30 à 15h30.

Une vingtaine d’équipages est attendue sur la grille de départ au volant de voitures de Tourisme, GT et Sport-Prototypes qui ont marqué les heures de gloire de l’Endurance. Parmi eux, Paul et Matthieu Châteaux, vainqueurs du Challenge Endurance VHC 2023, viennent défendre leur titre. Le premier au volant de la BMW 635 CSI « familiale » qu’il partagera avec Axel De Ferran. Le second aux commandes d’une Chevron B16 étrennée l’an dernier en fin de saison lors des 2 Tours d’Horloge qui sera également pilotée par Pascal Gerbout.

L’écurie Wassermann Racing, classée 2e du Challenge Endurance VHC 2023 avec Thierry Mathez, figure également sur la liste des engagés avec une BMW 323i confiée à Eric Wassermann/Olivier Huez et une BMW M3 E30 pour Guy Burnichon/Romain Rocher. Troisième du Challenge Endurance VHC 2023, Eric Van de Vyver (initiateur des 2 Tours d’Horloge et du concept des courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition) ne pouvait manquer ce premier rendez-vous de la saison. Il fera équipe avec Patrick Brossard au volant de la TVR Griffith 200 du Team V de V.

BMW 635 CSI (Paul Chateaux/Axel De Ferran)
TVR Griffith 200 (Eric Van de Vyver/Guillaume Maillard/Patrick Brossard)
Shelby Cobra Daytona (Olivier Muytjens/Olivier Pineau)

UN PLATEAU DE QUALITÉ

S’ajoute à la liste des engagés la structure Atlantic Racing qui a inscrit deux voitures : une BMW 635 Super Production pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/José Oliveira et une Chevron B16 Bi-Rotor pour Romain Belleteste/Christophe Gadais. L’équipe belge HYRACING de Brice Pineau et Olivier Muytjens alignera également deux autos : une Shelby Cobra Daytona pour Olivier Muytjens/Brice Pineau et une Porsche 911 3.0 RS pour Jean-Paul Petit/Jacques Roucolle/Brice Pineau. Une Elva MK8 pilotée par Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez et une Ford Mustang par Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël défendront les couleurs du Team WKMR. De même, la structure CAS Racing alignera deux voitures : une Porsche 944 Turbo pour Benjamin et Maeva Moussion, ainsi qu’une 944 Turbo Cup pour Dimitri et Boris Bouic.

L’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, engagera une Porsche 944 S2 pour Arnold et Christian Noret/Jacques Colibet.

Autres Porsche, la 930 3.0 SC de GT Classic confiée à Philippe Baert/Stéphane Moreau. La 911 3.0 RS du Team BERSI pour Damien Kohler/José Da Rocha. La 911 3.0 RS de Le Duigou Racing pour Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy Burot. Ou encore la 964 de CSP Le Mans pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Marc Chatellier. Ainsi, que la 964 de Net’Cuv Racing pour Mickaël Desmaele/Grégory Lecaude/Ulric Amado.

Signalons enfin la TVR Tuscan Challenge de GBF Racing, créditée de la pole position et de la 3ème place en course à Barcelone l’an dernier, qui sera confiée à Christophe Laberty/Sébastien Mathieu. De quoi présenter un plateau de qualité à l’occasion de la première manche de la saison.

Elva MK8 (Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez)
BMW 635 Super Production (Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/José Oliveira)
Porsche 944 S2 (Arnold et Christian Noret/Jacques Colibet)
Ford Mustang (Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël)
TVR Tuscan Challenge (Christophe Laberty/Sébastien Mathieu)
Porsche 911 3.0 RS (Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy Burot)

Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31

Crédits photos : V de V Sports

CONTACT MÉDIAS : 

Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net

CONTACT V DE V SPORTS :

Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr

Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr