Course automobile unique au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition disputée sur une durée de 24 heures sans interruption, les 2 Tours d’Horloge clôtureront en apothéose sur le circuit Paul Ricard la saison 2024 orchestrée par V de V Sports.
Ressuscités en 2021 par leur créateur Eric Van de Vyver, désormais associé à sa fille Laure dans l’organisation de cet évènement, les 2 Tours d’Horloge attireront cette année, à l’occasion de leur 32ème édition, une superbe sélection d’une trentaine d’équipages représentant huit nationalités.
Ce rendez-vous réunira le temps d’un week-end les machines qui ont marqué l’histoire des plus grandes courses d’endurance avec des écuries et des pilotes venus de toute l’Europe. Particularités de l’édition 2024, deux marques automobiles françaises mythiques seront au départ : Alpine et Ligier.
ALPINE ET LIGIER : LES HÉRITIERS AU DÉPART
Créée par Jean Rédélé en 1955, la marque Alpine s’est largement illustrée dans les plus célèbres courses d’endurance. Ainsi, de 1964 à 1969, Alpine a cumulé six victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans avant d’atteindre le graal en s’imposant au classement général en 1978 avec l’équipage Jean-Pierre Jaussaud/Didier Pironi au volant d’une A442B. La quête victorieuse d’Alpine dans la classique sarthoise s’est poursuivie ces dernières années encore avec trois nouveaux succès en 2016, 2018 et 2019 dans la catégorie LMP2 sous la bannière de l’écurie Signatech Alpine. Aux 2 Tours d’Horloge, Alpine sera représentée par une A310 V6 pour Jean-Charles Rédélé et ses filles Eve, Laure et Victoire, respectivement fils et petites filles de Jean Rédélé, le fondateur de la marque.
Ligier, marque fondée par Guy Ligier, ancien pilote, patron de l’écurie et de la marque automobile éponyme s’illustra également aux 24 heures du Mans en accédant à la deuxième marche du podium au classement général en 1975 avec le duo Jean-Louis Lafosse/Guy Chasseuil aux commandes d’une JS2 à moteur Ford Cosworth. Puis, l’écurie Ligier brillera en Formule 1 avec 326 Grand Prix disputés, 50 podiums dont neuf victoires, avant d’être rachetée par la suite par Alain Prost et d’être rebaptisée Prost Grand Prix. Mais l’épopée Ligier en endurance ne s’est pas arrêtée là. En 2014, une nouvelle Ligier prenait le relais de la JS2 : un sport-prototype baptisé JS P2 terminait deuxième de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et entamait ainsi une brillante carrière. Les 1er, 2 et 3 novembre prochains, la grille de départ des 2 Tours d’Horloge comptera une Ligier JS2 qui sera confiée à Philippe Ligier, le fils du fondateur, Jacques Nicolet, le repreneur de la marque Ligier, et Pierre-Olivier Calendini, avec pour ambition de se rappeler aux bons souvenirs de l’Histoire.
Parmi les autres équipages, commençons par les actuels leaders du Classement Endurance VHC V de V Saison 2024 : le duo Damien Kohler/José Da Rocha (Team Bersi), complété pour l’occasion par Miguel Langin et Jean-Jacques Renaut, tentera avec sa Porsche 964 de maintenir son avance pour s’imposer au classement général final. Son dauphin dans la hiérarchie, Eric Wassermann (Wassermann Racing) défendra également sa place sur le podium final au volant de sa BMW 323 i partagée avec Charles Veillard, Bert Smeets et Olivier Huez. Même ambition pour Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest (actuellement 3ème du Classement Endurance VHC) qui seront épaulés par Mathieu Guyot-Sionnest et Marc Berger-Grimaud aux commandes de la Ford Mustang du Team WKMR. Olivier Muytjens, qui ne compte que cinq points de retard pour entrer dans le Top 3 final, sera également un concurrent à surveiller avec sa Ford GT 40 préparée par la structure belge HY Racing qui sera également pilotée par Eric Van de Vyver, Fabrice Reicher et Greg Audi.
Vainqueurs de la première manche de la saison – les 6 Heures de Navarra – en Espagne, Romain Belleteste et Christophe Gadais bénéficieront du renfort de Daniel Roustan et Jose Oliveira pour mener en bonne position à l’arrivée la Chevron B16 Bi-Rotor d’Atlantic Racing qui engagera également sa BMW 635 Super Production pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin/Serge Kriknoff. Autre équipage victorieux cette année en s’imposant à l’occasion des 6 Heures du Paul Ricard , « Mister John of B » et « Le Commandeur » seront également au départ des 2 Tours d’Horloge avec leur Chevron B8 GT partagée avec « Looping » et Soheil Ayari. Ce dernier est l’un des pilotes automobiles français en activité parmi les plus titrés et les plus éclectiques, totalisant 7 titres de champion de France (monoplace, Super Tourisme et Grand Tourisme), deux titres de champion d’Europe GT, un titre en International Le Mans Cup en LMP2, la victoire de la Coupe du Monde Formule 3 à Macao, ou encore 5 podiums en F3000.
Les « champions » en titre du Classement Endurance VHC V de V, Matthieu et Paul Chateaux reconstitueront l’équipage familial avec le soutien de Jean-Baptiste Chateaux, Philippe Scemama et Laurent Fort aux commandes d’une Chevron B16. Et de Sébastien Eberheard et Axel De Ferran à bord d’une BMW 635 CSI. Également bien placés au Classement Endurance VHC 2024 (5ème), Jacques Colibet et Arnold Noret feront équipe avec Philippe Vigneron et Franck Hardonnière à bord d’une Porsche 944 S2 préparée par l’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant treize participations aux 24 Heures du Mans.
Ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache sera également au départ pour se mêler à la lutte pour la victoire avec comme équipiers le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi, son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018) et Frédéric Rouvier au volant d’une Porsche 934 Turbo préparée par André Caruso.
AUTO MOTO DANS LA COURSE
Engagé l’an dernier pour la première fois aux 2 Tours d’Horloge, Jean-Pierre Gagick – présentateur de l’émission Auto Moto diffusée sur la chaîne TF1 – a été séduit par le concept de l’évènement au point de revenir cette année. Il engage une Ford Mustang baptisée “Cruella”, préparée par l’Atelier Mustang, dont il partagera le volant avec Emmanuel Hankard – influenceur belge sous le pseudo eh0601 sur Instagram – Jean-François Coget et Romuald Mano. Autre Mustang présente, celle de l’écurie luxembourgeoise Wengler Racing pour Bob Kellen/Yann Munhowen/Max Schiltz/Steve Zimmer. Sans oublier, dans cette même catégorie Tourisme, le Team TH avec son Austin Mini 1300 pour Thierry Thiefain/Enzo Thiefain/Hyppolite Collard/Frédéric Thiefain.
V de V Sports pourra également compter sur la participation de nombreuses autres équipes. A l’instar, dans la catégorie Sport Prototypes, de Côtes du Rhône Racing Team avec une Chevron B19 pour François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani ; l’Equipe Palmyr avec une Tiga SC 79 pour Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand et une March 81 S pour «Nelson»/François Belle/Augustin Sanjuan ; ainsi que la structure Equipe Europe avec une Chevron B16 pour Didier et Julien Gruau/Pierre-Alain France/Armand Mille.
Dans les rangs des GT et des Porsche, les bagarres seront également légion au sein des différentes catégories. A commencer par les versions 944 avec Skoal Bandit et sa Turbo pour Hugo Mézard/Emilien Chayia/Nicolas Doquin/Antoine Doquin et l’équipe RTT avec une S2 pour Philippe Raffin/Didier Ortion/Charles-Edouard Bouchara. Parmi les 911 3.0, RTT sera également présent avec une SC pour Jean-Marc Bachelier/Edouard Ortion ; GT Classic avec une SC pour Philippe Baert/Stéphane Moreau/Jean-François Besson/Sébastien Morales et Mansfeld avec une 3.0 pour Serge Libens/Marc de Siebenthal/Henrique Gemperle/Christine de Siebenthal.
Enfin, le peloton des Porsche 964 sera également très disputé avec Carzilla Racing et l’équipage Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy Burot/Eric Mouez ; Net’Cuv Racing avec Mickaël Desmaele/Christophe Girardot/Ulric Amado/Grégory Lecaude ; CSP Le Mans avec Pierre Le Flem/Marc Chatellier/Jean-Marc Leveque/Nicolas Beloou ; Simon Racing avec Cornelius Dornier/Andreas Rolner/Urs Beck ; GBF Racing avec Christophe Laberty/Sébastien Mathieu/Jean-Pascal Roche/Laurent Sabatier ; Moderne Racing Team avec Fabio Spirgi/Christophe Barth/Yvon Gindre/Mickael Lambotte et CG Motorsport avec Jean-Luc Blanchemain/Alain Szyndelman/Claude Rucheton/Anthony Vetro.
2 PLATEAUX ASAVE ET DE NOMBREUX CLUBS
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end, les deux plateaux de l’ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’Epoque), à savoir l’ ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place moteur avant d’avant 66 et l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976 – compléteront le meeting. Chaque plateau comptera une vingtaine de voitures et disposera d’1 séance d’essais privés de 30 min, 1 séance d’essais qualificatifs de 30 min et 2 courses de 45 min, avec la possibilité de partager le volant à 2 pilotes.
Les clubs de voitures anciennes et sportives seront de nouveau mis à l’honneur cette année et pourront participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le tracé du célèbre circuit Paul Ricard, le samedi de 10h45 à 11h15. Informations.
Crédits photos : Tchaul31 Photographies https://tchaul.wixsite.com/tch31 et Philippe Rejer
CONTACT MÉDIAS :
Henri Suzeau : +33 (0)6 08 26 90 56 | hsuzeau@ontheroadconsulting.net
CONTACT V DE V SPORTS :
Eric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69 | eric@vdev.fr
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 | laure@vdev.fr
Recent Comments