L’HEURE DE LA RENAISSANCE
LES 5 – 6 – 7 NOVEMBRE 2021
AU CIRCUIT PAUL RICARD
Attendue avec impatience l’automne dernier, et finalement reportée à 2021 en raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, la célèbre course créée par Eric Van de Vyver va enfin renaitre en novembre prochain et ainsi combler les amateurs d’épreuves d’endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition.
En 1992, lors de l’annonce de cette compétition inédite, certaines voix sceptiques s’étaient faites entendre : « Faire courir des voitures et des mécaniques qui ont trente ans d’âge durant 24 heures, ça ne tiendra jamais ! ». Cependant, contre l’avis général négatif, Eric Van de Vyver, las de passer plus de temps sur la route que sur la piste, va concrétiser son projet et organiser la première course d’endurance VHC de 24 heures. Trente-neuf équipages sont au rendez-vous sur le circuit Paul Ricard en ce 14 novembre 1992. Cette première édition rencontre un tel succès que les concurrents seront, au fil des ans, de plus en plus nombreux à s’aligner au départ. Jusqu’à atteindre le nombre de 54 voitures dès la 3ème édition. Selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, gentlemen drivers et pilotes professionnels se partagent le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes. Ainsi, parmi les équipages retrouvera-t-on notamment Gérard Larrousse, Henri Leconte, Luc Alphand et de nombreuses autres personnalités du milieu sportif.
Durant sept années, les 2 Tours d’Horloge se courront sur le circuit provençal avant de migrer sur la piste espagnole ”Ricardo Tormo” proche de Valencia en 1999, puis sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours. Pour finalement renouer avec le tracé du Castellet lors de ses deux dernières éditions, en 2012 et 2014.
Sept ans après sa disparition du calendrier sportif, c’est donc sur le tracé témoin de sa dernière édition que les 2 Tours d’Horloge vont ressusciter et écrire un nouveau chapitre de leur histoire les 5-6-7 novembre 2021.
V de V Sports en sera le maître d’œuvre comme par le passé. « C’est le moment opportun pour relancer ces 2 Tours d’Horloge. Je le constate autour de moi, de nombreux concurrents sont en attente de pouvoir à nouveau partager cette formidable aventure », se réjouit Eric Van de Vyver. « La course va renaître avec le soutien de ma fille Laure et de l’équipe V de V Sports. L’esprit demeure celui qui a toujours guidé l’organisation de cette épreuve. Avec l’ensemble des participants, nous serons avant tout là pour vivre 24 heures de bonheur et de bonne humeur ».
Ce rendez-vous sera également l’occasion d’accueillir une épreuve de régularité sportive d’une durée de trois heures – Les 100 Tours du Castellet – ouverte aux véhicules âgés de 25 ans minimum, qui se déroulera les 5 et 6 novembre.
LES 6 HEURES DE MAGNY-COURS EN PRÉAMBULE
Soucieux de proposer une course de préparation et d’entraînement aux concurrents des 2 Tours d’Horloge, V de V Sports organisera au préalable une course de 6 heures. Initialement prévue sur le circuit de Valencia les 16 & 17 avril dans le cadre du meeting Nascar Whelen Euro Series, cette épreuve se déroulera finalement sur le circuit de Nevers Magny-Cours les 14-15-16 mai.
Pour Les 6 Heures de Magny-Cours, le type de voitures ainsi que la réglementation seront identiques à ceux des 2 Tours d’Horloge. Les organisateurs ont également prévu d’accepter des équipages composés de quatre pilotes, afin de pouvoir former la même équipe que lors de la grande course d’endurance de 24 heures.
Les 2 Tours d’Horloge et Les 6 Heures de Magny-Cours sont ouverts aux voitures des groupes suivants :
Groupe GT :
Périodes E, F (de 1947 à 1965)
Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990)
- Groupe 3 : GT de Série
- Groupe 4 : GT de Compétition
- Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4
- Saloon Car
- Groupe B GT de Compétition
Groupe Tourisme :
Périodes E, F (de 1947 à 1965)
Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990)
- Groupe 1 : Tourisme de Série
- Groupe 2 : Tourisme de Compétition
- Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4
- Saloon Car
- Groupe N Tourisme de Série
- Groupe A Tourisme de Compétition
Groupe Sport Prototypes :
Périodes E, F (de 1947 à 1965)
Période GR (de 1966 à 1971)
- SP 1 : Sport proto 2L
- SP 2 : Sport proto + 2L
Période HR (de 1972 à 1976)
- SP 3 : Sport proto 2L
- SP 4 : Sport proto + 2L
Sports 2000 jusqu’à 1986 sur dossier ; sans appendices aérodynamique, conformes aux règlements SRCC Sports 2000 Historic, SRCC Sports 2000 Pinto et l’annexe 3 de ce règlement « Critères techniques Sport 2000 ».
Contact Médias :
Henri Suzeau : hsuzeau@ontheroadconsulting.net – Tél.: +33 (0)6 08 26 90 56
Contact V de V Sports :
Laure Van de Vyver : +33 (0)6 28 53 12 99 – Éric Van de Vyver : +33 (0)6 09 11 28 69
Recent Comments